Vous hésitez entre ces deux fours sans comprendre leurs différences ?

Ils ont la même dimension, une apparence quasiment similaire, et pourtant ces deux fours sont bel et bien différents. L’un est un excellent four à pain, l’autre garde une polyvalence hors pair. On vous explique tout ⬇️


Les points communs

1/ Le corps du four et sa matière

Tous deux conçus à base de terre volcanique ardéchoise, la pouzzolane, ces fours présentent des qualités réfractaires remarquables et sont hautement performants. La sole fournie avec ces deux modèles de four, elle aussi en béton de terre volcanique, est identique et vous permettra de cuire vos aliments directement sur celle-ci.

D’un point de vue technique, L’Authentique Pizzaiolo et Le Gastronome présentent beaucoup de similitudes :

  • même diamètre intérieur ;
  • même encombrement ;
  • même dimension minimale de dalle porteuse ;
  • même sole ;
  • mêmes capacités de cuisson.

Vous l’aurez compris, le foyer de ces fours ne change finalement qu’au niveau de leur entrée et de leur avaloir.

2/ La polyvalence et la fiabilité

100% français 🇫🇷, fabriqués artisanalement et ce depuis plus de 45 ans au sein de notre manufacture, ces fours à bois ont fait leur preuve. Pizza, plats mijotés, pain et grillades se font très dans ces deux modèles, et ce directement sur la sole ou bien sur la grille barbecue vendue en option pour les grillades, viandes et légumes.

La grande inertie thermique de nos fours domestiques les rend très économes en bois avec un cycle de cuisson très long. Ce qui permet de nombreuses cuissons en une seule chauffe : c’est la garantie d’une vraie cuisson au four à bois.

Nota Bene: Vous connaissez forcément quelqu’un qui connait quelqu’un qui a un four à bois L’Authentique Pizzaiolo. Chez Ephrem on réduit généralement la théorie des six poignées de main[1] à seulement 2 maillons, pas mal comme preuve de fiabilité, non ?


[1] https://definitions-digital.com/digitalplanner/theorie-des-six-poignees-de-main

Les différences

1/ L’évacuation des fumées

L’avaloir interne se retrouve sur L’Authentique Pizzaiolo. Il s’agit du départ de conduit de fumée de forme quasi cubique situé au-dessus de l’entrée du four. Il vous permettra un habillage plus aisé de votre four sans avoir une pièce qui « dépasse ». Nous proposons plusieurs façades et arcades permettant un habillage rapide et esthétique de ce four (découvrez-les par ici).

L’avaloir externe présent sur Le Gastronome (mais aussi sur notre modèle Le Carré), implique une évacuation des fumées par débordement. C’est-à-dire que les fumées sont récupérées par l’avancée de l’avaloir, aussi appelée « casquette », puis évacuées dans le conduit d’évacuation des fumées.

Avec ce type d’avaloir, seule notre façade fonte avec porte à double battant est possible comme habillage (fournie avec Le Gastronome, en option pour Le Carré). Cela permet une utilisation facilitée pour les passionnés du pain qui n’auront qu’à sortir les braises, fermer les deux battants et laisser tomber la chaleur avant d’enfourner.

2/ La porte fournie avec le four

L’Authentique Pizzaiolo est fourni avec une porte acier standard. Légère et facile à manier, vous pourrez l’utiliser de 3 façons différentes :

  • Disposée de biais à l’entrée du four pour une montée en température au moment de la chauffe ou pour la cuisson des plats mijotés ;
  • Enfoncée jusqu’à la butée au fond de l’entrée du four pour rendre celui-ci hermétique (uniquement après retrait des braises et nettoyage de la sole avec un coup de balayette) et profiter ainsi des cuissons à chaleur descendante comme le pain ;
  • Sans porte : lorsque le four est chaud (à 400°C la voûte devient blanche), les pizzas et les grillades se cuisent généralement porte ouverte.

En choisissant Le Gastronome, vous optez pour une cuisson simplifiée. Sa façade fonte avec porte à double battant, fixée sur le four, vous permettra de rendre Le Gastronome complètement hermétique en un simple coup de main. La chaleur à l’intérieur du four étant maintenue par la fonte. Comme pour L’Authentique Pizzaiolo, 3 dispositions de porte sont possibles :

  • Battants entre-ouverts pour cuire les plats mijotés ou faire monter le four en température tout en laissant l’oxygène passer et les fumées s’échapper ;
  • Battants fermés pour profiter des cuissons à chaleur descendante (là aussi après retrait des braises et nettoyage de la sole) ;
  • Les deux battants ouverts pour l’enfournement et la cuisson des pizzas et grillades.

Finalement, vous comprendrez que Le Gastronome est un four tout équipé qui s’avèrera être un excellent compagnon notamment pour la cuisson du pain. L’Authentique Pizzaiolo, bien que demandant légèrement plus de manipulations pour le pain, est un four tout aussi performant et à l’habillage facilité.

Les questions les plus fréquentes :

  • Puis-je mettre la façade fonte sur L’Authentique Pizzaiolo ? Oui, après avoir préalablement repéré et percé les trous présents sur la façade fonte. Cette mise en place sera purement esthétique et ne permettra pas de fermer le conduit d’évacuation comme sur Le Gastronome.

  • Je voudrais faire du pain dans le L’Authentique Pizzaiolo ? Vous pouvez acheter en option notre porte isolante authentique qui est vendue en option pour optimiser la cuisson du pain. Elle permet un maintien de la chaleur plus important.

  • Comment nettoyer la sole ? Balayette, raclette et chiffon, mais surtout pas d’eau !

  • Vous souhaitez cuire très régulièrement dans votre four ? Optez pour le four à bois Le Gastronome Pro !

  • La dimension vous parait petite ? Avez-vous regardé notre four à bois L’Artisan 110 ?

Découvrez d’autres photos des réalisations de nos clients par ici !

Four à bois Le Gastronome

Rédaction & visuels : Ephrem Fusion