Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur nos fours à bois.

Manufacture Ephrem identité

Foire aux questions

  • Pourquoi acheter un four à bois Ephrem ?

    L’authenticité. Les fours Ephrem sont de véritables fours à bois : leur masse réfractaire leur assure une vraie inertie, gage de performance et d’authenticité. Ils sont fabriqués à base de matériaux naturels français : la pouzzolane d’Ardèche pour les fours à bois pour les particuliers, et l’argile d’Aquitaine pour les fours à bois professionnels. 

    La sobriété énergétique : nos fours sont en béton de terre réfractaire. Ils ne sont donc pas en terre cuite. Leur composition est essentiellement faite d’argile ou de pouzzolane. Comme la terre crue, ils sèchent à température ambiante, et ne nécessitent pas de cuisson à haute température. Une fois installés, leur fonctionnement nécessite une énergie renouvelable : le bois.

    La performance : nos fours à bois sont hautement performants. Ils sont écologiques, robustes et d’excellente qualité. Leur résistance et leur grande inertie sont bien plus élevées que sur des fours en inox ou en fonte. Ils durent aussi dans le temps : nos utilisateurs sont nos meilleurs commerciaux. Le bouche à oreille notre meilleure pub.

    Le juste prix : notre rapport qualité / prix est plébiscité par tous nos utilisateurs. Il est juste. Pourquoi ? Parce que nous utilisons des matériaux naturels français, et que la fabrication de nos foyers de masse n’est pas énergivore : de la terre, de l’eau, du liant, et notre savoir-faire.

    L’auto-construction facilitée : des kits préfabriqués, des notices claires, des conseils techniques en ligne… Les fours à bois Ephrem s’assemblent rapidement et vous offrent ainsi l’occasion de réunir famille et amis autour du feu, pour des moments de partage, qui marquent et prennent le temps.

    La polyvalence et la sécurité : barbecues, kamados, smokers & co… Nos fours à bois vous permettent de tout faire dans la sécurité d’un foyer fermé. Réels compagnons de cuisson, ils vous accompagnent avec polyvalence : pains, pizzas, grillades, plats mijotés, viandes, poissons, légumes… A vous de donner le ton. Chauffez une fois et profitez de l’excellente inertie de nos fours pour cuire plusieurs plats sur un temps long.

  • Comment fonctionne un four à bois Ephrem ?

    Les fours en kit Ephrem sont très simples d’installation. Faites votre dalle porteuse, assemblez le four tel un Tetris, isolez-le en suivant nos recommandations puis abritez-le : le four est prêt à fonctionner. Premières chauffes : on monte progressivement en température afin d’évacuer l’humidité de l’ouvrage (voir nos conseils par ici). Après ça, il est temps de lancer les premières pizzas. Montez le four en température avec le feu au centre de la sole puis déplacez-le en fer à cheval au fond ou sur les côtés pour laisser la place d’accueillir les pizzas. En 1 à 2 minutes vos pizzas sont prêtes. Facile, non ?

  • Comment choisir son four à bois Ephrem ?

    Les questions importantes à se poser pour bien choisir son four sont : est-ce pour un usage domestique ou professionnel ? de quelle place je dispose ? qu’est-ce que je souhaite cuire dans le four ? combien de convives pourrais-je avoir à nourrir avec le four ? quel est mon budget ? En répondant à ces questions vous pouvez filtrer les fours selon les dimensions minimales de la dalle porteuse, la dimension du four, ses capacités de cuisson et son prix. Si le doute persiste, n’hésitez pas à nous contacter 😊

  • Où sont fabriqués les fours à bois Ephrem ?

    Nos fours à bois sont entièrement conçus dans nos ateliers de Haute Provence (Villeneuve, 04). Nous travaillons avec des matériaux français et développons le principe d’écoconception de nos produits afin de les rendre encore plus vertueux. N’hésitez pas à nous rendre visite ! Cliquez ici pour en savoir plus.

  • Quels sont les délais de livraison ?

    Il est possible de venir retirer nos fours à bois domestiques (hors combinés et flambeur) le jour-même de votre achat directement à la manufacture. Pour les fours professionnels, un retrait sous 2 jours est également possible dans nos locaux. Dans tous les cas, veillez à prévoir un véhicule adapté au transport du poids du four et d’une palette de 100x120cm pour les fours domestiques ou de 110x130cm pour les fours professionnels. Le service livraison à domicile par transporteur peut vous assurer une réception de votre commande sous 8 à 10 jours à compter du traitement de la commande pour la France métropolitaine. Pour la Corse et l’export : nous consulter.

  • Où acheter un four à bois Ephrem ?

    Tous nos fours en kit peuvent être achetés via notre réseau de revendeurs nationaux, directement à la manufacture ou bien en ligne via notre boutique. Les fours professionnels rotatifs et boulangers sont sur devis, directement en nous contactant via le formulaire dédié.

  • Quelle est la durée de vie d’un four Ephrem ?

    Les fours à bois Ephrem sont reconnus pour durer dans le temps. En investissant dans un Ephrem, vous faites le choix du dur, du solide. Nous existons depuis 1975 et nos premiers fours installés sont toujours en fonctionnement.

  • Quel est l’avantage du bois en comparaison avec l’électricité et le gaz ?

    L’avantage de choisir l’énergie bois est en réalité multiple : économie financière vis-à-vis de la hausse du coût de l’électricité et du gaz, investissement dans des produits qui durent dans le temps et, enfin, c’est faire le choix d’une énergie verte si vous vous fournissez en bois issu de forêts durablement gérées. Et ne parlons même pas du goût d’une bonne pizza ou d’un pain cuit au feu de bois 😉

  • Quelle garantie pour mon four ?

    Tous nos fours vendus depuis 2021 sont garantis 5 ans (voir conditions sur la notice de montage), 10 ans pour les fours de boulangerie. Auparavant la garantie était de seulement 2 ans pour tous. Pour plus d’information sur les garanties, veuillez vous référer aux Conditions Générales de Vente.

  • Quelle différence entre pouzzolane et chamotte ?

    La pouzzolane est une terre volcanique provenant d’Ardèche : nous l’utilisons pour nos fours à bois domestiques, à destination des particuliers. Son taux de réfractarité en fait un excellent matériau, doté d’une grande inertie.
    Pour nos fours à bois professionnels et boulangers, nous utilisons la chamotte, une argile réfractaire provenant d’Aquitaine. Son taux d’inertie, très élevé, est adapté pour une utilisation intensive.

  • Quelle différence entre four domestique et four professionnel ?

    Tout d’abord le matériau utilisé : la pouzzolane pour les fours domestiques, et la chamotte pour les fours professionnels. Leur différence étant expliquée dans la question précédente. Enfin, les fours professionnels sont tous systématiquement équipés de l’option sole en dalles d’argiles de 30x30cm qui est plus résistante à l’usure et s’accorde avec des cuissons quotidiennes.

  • Qu’est-ce que l’avaloir ?

    L’avaloir, aussi appelé « casquette » ou « cheminée », est l’élément supérieur du four par lequel s’évacuent les fumées. Sur la plupart de nos fours, celui-ci est « externe », c’est-à-dire qu’il dépasse à l’avant du four. Le four L’Authentique Pizzaiolo fait office d’exception avec un avaloir dit « interne » qui permet un habillage simplifié du four à bois. Externe ou interne, l’avaloir garde la même fonction. La seule différence réside dans la manipulation de la porte qui sera différente lorsque vous souhaiterez rendre hermétique le four afin d’éviter les déperditions de chaleur, pour les cuissons lentes ou spécifiques (pain). Retrouvez davantage d’explications sur nos fiches produits.

  • Puis-je venir voir et/ou acheter les fours directement à la manufacture ?

    Vous pouvez effectivement venir voir et acheter notre gamme de produits directement à la manufacture, dans notre show-room et magasin d’usine à Villeneuve en Haute Provence, sur les horaires indiqués en page Contact. Notre équipe est là pour vous accueillir et vous conseiller. Pour les fours professionnels, nous sommes aussi à votre écoute : vous pouvez nous rendre visite et discuter de votre projet avec l’un/e de nos conseillers/es.  
    Pour le transport de votre four : veillez à prévoir un véhicule adapté au transport du poids du four et de sa palette de 100x120cm pour les fours domestiques ou de 110x130cm pour les fours professionnels.  Pour les fours professionnels, un rendez-vous devra être pris au préalable pour retrait à la manufacture sous 2 jours.

  • Mon four est-il réparable ?

    Les fours en kit Ephrem permettent notamment de changer certains éléments de la sole lorsque ceux-ci s’usent au bout de quelques années. Redonnant ainsi une seconde vie au four. Un four correctement installé ne devrait ainsi pas bouger sur plusieurs dizaines d’années. La bonne astuce est de marquer sur votre notice de montage, au moment du déballage, les lettres indiquées sur les éléments du four. Cela simplifie leur remplacement si celui-ci s’avère nécessaire.

  • Comment faire pour commander seulement un élément du four pour remplacement ?

    Pour cela, il vous faut nous envoyer une demande via le formulaire de devis indiquant le numéro de la pièce souhaitée. Le numéro de chaque pièce est indiqué sur les notices de montage de nos fours. Si vous ne l’avez plus, celles-ci sont téléchargeables sur les fiches produits du site internet.

  • Puis-je modifier mon four à bois Ephrem ?

    Toute modification du four entraine l’annulation de la garantie qui l’accompagne. Nous ne le conseillons pas.

  • Où installer mon four à bois Ephrem ?

    Tous nos fours en kit peuvent être installés en intérieur comme en extérieur. La seule condition est de toujours isoler le four et l’abriter des intempéries. L’emplacement de votre ouvrage doit se choisir en connaissance des conditions atmosphériques (vent), et géographiques (ne pas faire : proche d’un voisin, sous une fenêtre, à côté d’un arbre, etc.). En intérieur, la pièce accueillant le four doit impérativement comporter une fenêtre pour aérer la pièce en cas de besoin.

  • Puis-je utiliser des granulés et allume-feu dans mon four ?

    Nous ne recommandons pas d’utiliser des granulés pour allumer le four ou le garder chaud. Le four à bois n’est pas conçu pour ce type de combustible. Concernant l’allume-feu, il n’est en aucun cas utile ni recommandable de l’utiliser pour allumer un four à bois Ephrem. Une montée trop rapide en température pouvant fragiliser votre four.

  • Quelle dimension pour les buches ?

    La dimension des bûches dépend de la taille de votre four. Généralement nous recommandons, or dérhumage, des bûches épaisses mais courtes (environ 30x10cm), pour favoriser les flammes lentes. Retrouvez plus de conseils sur le type de bois à utiliser dans la rubrique « Nos conseils »

  • Comment est livré mon four à bois Ephrem ?

    Nos fours sont expédiés sur palette de 100x120cm avec housse plastique pour maintenir les éléments. Seuls Le Nomade 120, L’Artisan 130 et L’Artisan 160 sont livrés sur palette de 110x130cm.

  • J’ai acheté un four à bois Ephrem d’occasion, les astuces à connaître

    Chez Ephrem nous sommes pour la seconde vie de nos fours. Acheter son four Ephrem d’occasion nécessite cependant de connaître quelques astuces :
    – La première est que nous pouvons vous fournir les pièces détachées qui seraient manquantes ou abimées ;
    – La deuxième se cache dans nos fiches produits : récupérez la notice de montage correspondant au four pour faciliter son installation
    – La dernière réside dans le fait que notre service client reste à votre écoute dans cette situation.
    Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous envoyer une photo du four avant de l’acheter afin que nous puissions vous conseiller.

  • Suis-je obligé d’installer un conduit de fumée ?

    Sans évacuation des fumées, votre four ne fonctionnera pas normalement. Outre l’étouffement possible de la flamme et la difficulté à monter en température, un four sans évacuation des fumées représente également un risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Que ce soit en boisseaux ou en conduit, veillez à bien réaliser une évacuation des fumées sur votre four.

  • Puis-je utiliser un coude pour dévier mon conduit d’évacuation des fumées ?

    Oui, à la simple condition de ne pas couder au-delà de 45°. Un coude à angle droit pourrait dégrader le tirage. Pour plus de renseignements, se référer à la norme NF DTU 24.1.

  • Puis-je monter moi-même un four à bois Ephrem ?

    Il est tout à fait possible de monter son four à bois en kit par soi-même. La notice de montage qui l’accompagne explique en détails les étapes d’assemblage. Il faudra néanmoins prévoir d’être deux pour le porté de certaines pièces du four. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire appel à un maçon. La notice doit être scrupuleusement suivie afin de bénéficier de toutes les performances du four et d’assurer la garantie de celui-ci.

  • Comment se déroule l’installation d’un four à bois Ephrem ?

    Les grandes étapes de l’installation d’un four à bois Ephrem en kit sont les suivantes :  
    – Création de la dalle porteuse ;
    – Assemblage du four selon la notice de montage ;
    – Création des murs d’habillage ;
    – Isolation du four ;
    – Création d’un espace vide au-dessus de l’isolation pour décompression ;
    – Installation de la couverture/toiture ;
    – Décoration de l’ouvrage.  
    Une fois toutes ces étapes terminées, il est enfin possible d’allumer le four en procédant à son dérhumage. C’est seulement après le dérhumage que les premières cuissons peuvent être lancées. Pour plus d’informations et de conseils utiles, merci de vous référer à la page Nos Conseils. 

  • Combien de temps cela prend-il pour monter un four à bois Ephrem ?

    Un four à bois Ephrem en kit type L’Authentique Pizzaiolo se monte en une journée si l’on exclut le temps de séchage de la sole (48h). L’ouvrage au global nécessitera quant à lui environ un mois de travail en incluant le montage et le temps de séchage de la dalle porteuse, l’installation du four, son isolation puis la finalisation du bâti (toiture, habillage). Un conseil utile est de commencer la dalle porteuse avant de recevoir votre four ainsi que de faire sécher votre sable pour gagner du temps.

  • De quelle épaisseur doit-être ma dalle porteuse ?

    Pour nos fours domestiques ainsi que L’Authentique Pro et Le Gastronome Pro, celle-ci doit être de 10cm. Concernant les autres fours professionnels la dalle porteuse doit être de 20cm d’épaisseur.  Dans les deux cas, le temps de séchage complet du béton est de 28 jours selon les normes d’usage. Veillez bien à ne pas laisser de bois de coffrage dans votre dalle porteuse au risque que celui-ci se consume.

  • Comment isoler mon four à bois Ephrem ?

    Il existe deux façons d’isoler votre four : en caisson ou en dôme. Vous pouvez retrouver nos conseils à ce sujet sur cet article.

  • Quelle isolation privilégier pour les cuissons lentes comme le pain ?

    L’isolation à privilégier est celle avec rouleau de laine de roche (ou rouleau de fibre isolante vendu en option) et sable sec. Ceci permet d’apporter un effet de masse qui emmagasinera et restituera plus longtemps la chaleur.

  • Quel type de sable pour l’isolation ?

    Le sable à utiliser est un sable fin, comme celui utilisé pour les façades. Un sable de carrière convient très bien. De granulométrie 0 à 4mm. Nous vous conseillons d’étaler le sable dans un endroit sec ou au soleil avant de l’utiliser de façon à enlever un maximum d’humidité de celui-ci.

  • Pourquoi l’isolation nécessite du sable sec ?

    Tout simplement pour éviter d’apporter un surplus d’humidité au four, ce qui serait plus long à éliminer durant le dérhumage. Au plus le four et la construction sont secs, au mieux le four fonctionnera.

  • Quel est le dosage pour le mortier maigre utilisé pour la sole du four ?

    Le mortier maigre disposé sous vos éléments de sole doit être dosé à hauteur de 1 volume de ciment standard pour 6 volumes de sable. Veillez à ne pas utiliser du ciment réfractaire qui figerait les éléments de sole et empêcherait leur dilatation lors de la chauffe. Vos éléments de sole doivent être légèrement humidifiés avant leur pose sur la couche de mortier maigre (3cm d’épaisseur).

  • Puis-je mettre du sable à la place du mortier maigre ?

    Oui, il est possible de remplacer le mortier maigre par du sable. Ce faisant, il n’est pas nécessaire d’humidifier les éléments de sole avant de les poser sur le sable. L’épaisseur de la couche de sable est identique à celle du mortier maigre (3cm). Il faudra parfaitement tasser le sable pour éviter qu’une bulle d’air se crée et que vos dalles bougent lors de l’utilisation du four.

  • Comment faire du mortier réfractaire ?

    Le mortier réfractaire s’achète en sac prêt à l’emploi, soit en option lors du choix du four, soit ou chez les négoces de matériaux.

  • Dois-je isoler mon four par le dessous ?

    Si le support de votre four est maçonné, il n’est pas indispensable d’isoler votre four à bois Ephrem par le dessous. Dans le cas où votre four à bois est monté sur un support métallique, alors l’isolation est impérative. Dans ce cas, ou dans le cas où vous souhaiteriez tout de même améliorer l’isolation de votre four, nous vous conseillons d’opter pour les panneaux d’isolation rigide que nous commercialisons à intégrer entre la dalle porteuse et le mortier maigre. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter un devis. Nous n’engageons aucune responsabilité dans le cas d’utilisation d’un autre type de matériau d’isolation.

  • Si je décide d’isoler mon four par le dessous, combien me faut-il de plaques d’isolant rigide ?

    L’Authentique Pizzaiolo et Le Gastronome en nécessiteront 3 ; Le Carré, L’Essentiel et Le Casanier 2 ; enfin L’Élémentaire mini n’a besoin que d’une seule plaque.

  • Puis-je mettre du siporex à la place des parpaings de 10cm entourant le four ?

    Nous ne le recommandons pas. Le siporex étant un matériau de construction pour l’habitat qui n’est pas destiné à être chauffé régulièrement ou à haute température sur plusieurs heures. Des cas d’éclatement du siporex durant la chauffe du four ont déjà été signalés.

  • Dois-je abriter mon ouvrage ?

    Il est obligatoire de protéger votre ouvrage. Dans le cas d’une isolation en caisson, une toiture est à prévoir, sauf si le four est installé sous un appentis déjà existant. Veillez à bien étanchéifier la traversée du conduit à la toiture. Si votre isolation est faite sous la forme d’un dôme, c’est l’enduit hydrofuge disposé en dernière couche qui protègera votre four de l’infiltration de l’humidité dans l’ouvrage.

  • Puis-je fermer complètement mon ouvrage ?

    Oui, il est possible de fermer complètement votre ouvrage. Néanmoins, deux trappes de ventilation doivent être prévues afin de laisser passer l’air dans votre espace de décompression au-dessus de l’isolation du four. Veillez à grillager ces trappes pour éviter toute installation d’animaux dans l’isolation du four.

  • Mon four est installé sous un appentis assez haut, dois-je monter les murs jusqu’à la toiture ?

    Non, il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à la toiture dans ce cas. Veillez simplement à garder votre isolation aérée et protégée des animaux pouvant s’y installer.

  • Quelle est le diamètre de tubage nécessaire pour l’extraction de la fumée ?

    Dans le cas d’une évacuation des fumées en conduit inox/acier, et non en boisseaux, nous conseillons pour nos fours un conduit de diamètre 200mm intérieur minimum pour fonctionner et avoir un tirage optimal. L’utilisation d’un conduit de 180mm intérieur est possible si l’évacuation prévue est linéaire, ou du moins pas trop contrainte. Un tubage inférieur à 180mm intérieur pourrait provoquer un refoulement et un mauvais fonctionnement du four.

  • Quelle est la hauteur minimale pour l’évacuation des fumées ?

    Que ce soit en boisseaux ou en conduit, la hauteur minimale est d’environ 1m. La règle de fumisterie veut que, de manière générale, votre conduit d’évacuation des fumées dépasse de 40cm le faîte de toit. Pour en savoir plus, se référer à la norme NF DTU 24.1.

  • Comment décorer mon four à bois à bois ?

    Vous êtes totalement libre concernant l’habillage de votre four. Nos arcades et façades peuvent être la pierre de départ du restant de votre habillage. Retrouvez des exemples réalisés par nos clients par ici.

  • Buse de raccordement ou volet pour conduit, lequel choisir ?

    Les deux sont complémentaires mais n’ont pas la même fonction. Le volet est utilisé pour les installations en intérieur afin d’éviter les reflux d’air. Il peut être intégré entre deux boisseaux. Dans le cas d’une évacuation des fumées en conduit acier/inox, le conduit ne peut pas être directement disposé sur le volet. C’est pourquoi on installera sur l’avaloir du four (compatible) d’abord le volet, puis la buse de raccordement dans laquelle viendra s’emboiter le premier conduit.

  • Peut-on fixer un thermomètre sur le four ?

    La fixation d’un thermomètre 0-500°C vendu par Ephrem ne peut se faire que sur nos portes en acier (standard et mini) ainsi que sur la façade fonte avec porte à double battant. L’installation d’un thermomètre dans le béton du four peut dégrader ce dernier. Toute modification du four entraine l’annulation de la garantie. Nous vous invitons à parcourir nos accessoires pour découvrir les thermomètres que nous recommandons et leur usage.

  • Quels types de cuisson puis-je faire au feu de bois ?

    Les fours à bois Ephrem permettent de cuire tous types de mets : pizzas, pains, plats mijotés, viandes, poissons, grillades, feuilletés, pâtisseries… Pour les plus expérimentés il est également possible de sécher et confire dans le four.

  • Puis-je cuire directement sur la sole du four ?

    La sole de nos fours est alimentaire. Vous pouvez donc cuire tous vos mets directement dessus.

  • Comment cuire du pain dans un four à bois Ephrem ?

    La cuisson du pain nécessite une température qui oscille entre 230 et 240°C. Pour cela, il vous faut chauffer le four suffisamment longtemps pour que son isolation emmagasine de la chaleur. Lorsque le four redescend en température, vérifiez la rapidité de la chute de température. Si celle-ci est suffisamment progressive, retirez les braises du four et nettoyez la sole. Enfournez vos pâtons dans le four et mettez la porte en position fermée. La chaleur ne doit pas s’échapper par l’évacuation des fumées. Equipez-vous d’un thermomètre pour suivre la température du four. Concernant l’humidité, mettez un petit récipient en fonte contenant de l’eau dans le four afin de dégager de l’humidité.

  • Comment cuire des pizzas dans un four à bois Ephrem ?

    Montez progressivement votre four en température jusqu’à atteindre une température constante de 400°C. Places les braises en arc de cercle sur le fond et les côtés du four puis nettoyez la sole avec la balayette. Votre four est prêt à accueillir vos pizzas. Déposez-les à l’aide de la pelle bois préalablement farinée. Laissez cuire 1 à 2min maximum puis retirez les du four à l’aide de la pelle inox. Présentez-les dans un plat en aluminium puis il ne vous reste plus qu’à les déguster !

  • Quelle est la durée de la chauffe avant de pouvoir cuire des aliments dans le four ?

    Un four domestique sera chaud après environ 1h30 à 2h de chauffe, dépendant de votre isolation et des variables climatiques de votre géolocalisation. Un four professionnel, plus massif, sera chaud en environ 2h à 2h30.

  • Comment marche un four à bois ?

    Le fonctionnement du four à bois est très simple : on chauffe le four en le montant petit à petit en température, puis, une fois que le foyer et son isolation ont emmagasiné assez de chaleur, on décale les braises sur le fond et les côtés du four, on passe un coup de balayette pour éliminer les quelques cendres résiduelles puis on lance la première cuisson.

  • Puis-je faire un feu à l’entrée du four ?

    Il ne faut en aucun cas faire un feu à l’entrée du four. L’avaloir de nos fours est conçu pour récupérer les fumées, les flammes ne doivent pas monter dedans.

  • Comment savoir si mon four est assez chaud ?

    Nous conseillons l’utilisation d’un thermomètre pour cela. Aux alentours de 400°C la voute du four devient blanche, c’est un bon indicateur naturel de la température du four. A cette température il est possible de cuire vos pizzas. Il faudra attendre que le four redescende en température aux alentours de 200-250°C pour cuire des rôtis, gratins ou du pain.

  • Quelle position pour la porte durant la cuisson ?

    Laissez votre porte entrouverte lors de la montée en température de façon à apporter de l’oxygène à votre feu sans perdre trop en température. Lors de la cuisson de pizzas, une fois le four suffisamment chaud, la porte peut être retirée. Pour la cuisson de plats mijotés, rôtis et pains, jouez sur l’ouverture ou la fermeture de la porte pour augmenter ou baisser la combustion. Pensez à arroser souvent vos mets en sauce et surveillez vos cuissons.

  • Mon four est terminé, comment le mettre en route ?

    Les premières mises en chauffe sont très importantes. Elles relèvent d’une étape parfois oubliée dite de « dérhumage ». Il s’agit ici de chauffer progressivement le four de façon à évacuer l’humidité de l’ouvrage avant de l’utiliser. Retrouvez nos conseils de dérhumage sur l’article dédié par ici.

  • Comment nettoyer mon four à bois ?

    Un four à bois se nettoie naturellement grâce à la pyrolyse atteinte quand le four dépasse les 400°C. Pour compléter ce nettoyage, utilisez la balayette en poils laiton ainsi qu’un chiffon sec. Surtout ne pas utiliser d’eau, de produits d’entretien ou un autre type de brosse abrasive au risque de détériorer la sole de votre four.

  • Pourquoi est-ce important de nettoyer son four à bois ?

    Un four à bois fonctionne en partie comme une cheminée : en le ramonant chaque année vous garder un tirage optimal. Faire monter le four en pyrolyse à plus de 400°C de temps en temps permet également de nettoyer les résidus et suies.

  • Quel bois choisir pour mon four à bois ?

    Optez pour du bois sec (-20% d’humidité) de type hêtre, chêne ou frêne. Pour en savoir plus rendez-vous sur l’article dédié par ici.

  • Quelles sont les règles de sécurité quand le four est allumé ?

    Veillez à ne pas laisser de produits inflammables à proximité immédiate du four. De même, et ce bien que nos fours consistent en un foyer fermé, un feu se surveille pour éviter tout départ d’incendie. Les enfants ne doivent pas y avoir accès. Nous recommandons le port de gants lors de la manipulation des accessoires et aliments dans le four.

  • Quels types de plats puis-je utiliser dans mon four ?

    Dans tous les cas, ne pas utiliser le plat en porcelaine de maman si vous y tenez 😉. Privilégiez des plats en fonte, ou bien des plats en terre cuite pour des cuissons à température inférieure à 200-250°C

  • Comment remplacer des dalles usagées de la sole d’un four ?

    Enlever la ou les dalles abimées ainsi que ce qu’il y a dessous puis refaire un lit de mortier maigre. Humidifier la ou les dalles de remplacement et les poser immédiatement sur le mortier maigre en les mettant bord à bord sans joint. Vérifier que l’ensemble est bien à niveau puis attendre 48 à 72h que ce soit parfaitement sec. Refaire un dérhumage comme pour un four neuf.

  • Je souhaite construire un four à pizza, quel four choisir ?

    Si vous ne souhaitez faire que des pizzas, L’Authentique Pizzaiolo est la référence qui vous apportera une grande satisfaction. Le Carré est également un bon compromis qui s’adapte aux espaces réduits (110x110cm). Le four L’Essentiel est quant à lui un four d’entrée de gamme qui convient également très bien pour les amateurs de pizza.

  • Je souhaite construire un four à pain, quel four choisir ?

    Le four le mieux équipé et qui correspond le mieux à l’usage de four à pain est le modèle Le Gastronome. Avec son avaloir externe et sa façade en fonte, il vous permettra une maitrise aisée de la température du four. Pour les budgets et/ou espaces plus serrés, Le Carré est une très bonne option. Celui-ci peut être équipé de cette même façade fonte pour lui donner une performance quasi identique au four Le Gastronome.

  • Je ne trouve pas le nom de mon four à bois Ephrem parmi les produits du site internet ?

    Le nom de nos fours a effectivement changé en 2021. Nous avons aussi arrêté de produire des barbecues et avaloirs de barbecue depuis 2019. Voici les correspondances de nom produit :

    – Lou Mitron 🡪 L’Essentiel
    – Maxi barbe four 🡪 Le Gastronome
    – Pichounet 🡪 Le Carré
    – Barbe four 🡪 équivalent au four Le Carré + façade fonte avec porte à double battant
    – 2061 🡪 L’Élémentaire Mini
    – Pizzaiollo 🡪 L’Authentique Pizzaiolo
    – Lou Caganis 🡪 Le Casanier

  • Quelle est la différence entre L’Authentique Pizzaiolo et Le Gastronome ?

    Ces deux fours sont en effet similaires, bien que leurs distinctions leur confèrent des avantages bien précis. Pour les connaître, rendez-vous sur l’article dédié.

  • Comment installer une arcade/façade Ephrem ?

    Les arcades et façades vendues par Ephrem sont à poser soit contre un retour de mur devant le four, soit directement sur le four. Pour cette dernière option, il vous faut profiter de chaque point de contact entre la façade/arcade et le mur d’habillage pour l’y coller. Les points de colle sur le four lui-même n’ayant pas vocation à durer dans le temps du fait de la chaleur du four.

  • Est-il préférable de garder la sole classique ou d’opter pour l’option sole en dalles d’argiles 30x30cm ?

    La sole classique est conçue pour répondre aux besoins d’un foyer avec un usage ponctuel du four. Dès lors que vous souhaitez utiliser régulièrement le four, nous vous conseillons d’opter pour la sole en dalles d’argiles réfractaires afin d’optimiser votre four. Cette sole est en effet renforcée et convient ainsi à un usage régulier du four. Attention, si vous souhaitez utiliser le four tous les jours ou presque, il est impératif d’opter pour un four de la gamme professionnelle. Les fours domestiques ne sont pas destinés à un tel usage.

  • Mon four ne reste pas chaud très longtemps, pourquoi ?

    Une des premières raisons potentielles serait que vous n’avez pas chauffé le four assez longtemps, résultant que celui-ci, et son isolation, n’ont pas emmagasiné assez de chaleur. Un deuxième point de vigilance concerne cette dite isolation : avez-vous suivi nos préconisations sur le sujet ? Enfin, les variables climatiques entrent en jeu : votre four est-il humide du fait de la saison (il faut alors le dérhumer) ? Avez-vous installé votre four contre une butée de terre (conductrice d’humidité) ? Utilisez-vous un bois adapté et sec ? Si vous ne trouvez pas de réponse parmi celles citées, contactez-nous directement.

  • Mon four présente des fissures, que faire ?

    Les microfissures (moins de 1cm de largeur, peu importe la longueur) ne sont pas un risque pour le fonctionnement de votre four sous réserve que votre four soit monté sans joint et isolé tel que nous le préconisons dans la notice de montage. Si tel est le cas, ces microfissures sont naturelles et résultent de la dilatation du four lors de ses premières chauffes.

  • Quels accessoires sont fournis avec le four ?

    Les accessoires fournis avec nos fours sont précisés sur les fiches produits correspondantes. Chaque four est notamment fourni avec une porte.

  • Quel thermomètre choisir ?

    Le choix du thermomètre dépend du type de cuisson que vous souhaitez contrôler et de votre four. Pour des cuissons lentes ou un contrôle de la montée en température du four, le thermomètre 0-500°C, à installer sur la porte acier ou sur le centre d’un volet de la façade fonte, est une bonne option. Il permet une prise de température sans ouverture de la porte. Le thermomètre à poser sur la sole est davantage conseillé pour la redescente en température et, lui aussi, pour les cuissons lentes. Le thermomètre digital est lui le meilleur outil des professionnels et des cuisiniers aguerris. Il permet en effet de prendre la température du four à différents endroits de celui-ci afin de maitriser au mieux la cuisson des mets. La température la plus représentative se prenant au centre de la sole.

  • Pelle bois ou pelle inox ?

    Les deux sont complémentaires. La pelle bois est parfaite pour enfourner afin que la pâte ne colle pas trop. La pelle inox est, elle, idéale pour défourner grâce à sa faible épaisseur et ses bordures plus tranchantes. S’il vous faut choisir entre les deux, nous vous conseillons de prendre la pelle inox. Il faudra simplement la fariner amplement pour enfourner correctement.

  • Raclette ou balayette ?

    Les deux sont difficilement dissociables tellement leur utilisation est différente. La raclette permet de manier les braises pendant la chauffe, et ainsi replacer le feu au fond et sur les côtés du four une fois ce dernier suffisamment chaud. La balayette a quant à elle pour fonction de nettoyer le four de ses cendres avant d’enfourner les plats ou en fin d’utilisation pour nettoyer le four.

  • Quelle est la différence entre L’Artisan 110 et Le Nomade 120 ?

    Le Nomade 120 est un four plus spécifique pour cuire des pizzas grâce à sa voûte plus basse. Il est aussi plus léger pour faciliter son montage sur véhicule. L’Artisan 110 est un modèle plus polyvalent, avec une voûte plus haute et des parois plus épaisses. Il permet, outre la cuisson des pizzas, la cuisson de plats cuisinés, mijotés, de viandes, poissons, pains, etc.

  • J’ai peu de place, quel modèle de four à bois professionnel choisir ?

    Nous conseillons dans cette situation L’Artisan 110 qui demande une dalle porteuse de dimensions 170x170cm minimum. Si cela reste trop volumineux, Le Gastronome Pro est une bonne alternative puisqu’il demande une dimension minimale de dalle porteuse de 142x132cm. Si votre projet concerne une pizzeria, vous pouvez également opter pour Le Nomade 120 avec l’option table support, ce qui demanderait une place de 142,5×142,5cm. Ce four étant spécifiquement conçu pour faire des pizzas.

  • Quel est le modèle le plus courant pour un restaurant ?

    Le four à bois professionnel Ephrem le plus courant dans les restaurants et pizzerias est L’Artisan 130. Celui-ci a des capacités qui correspondent bien à la plupart des établissements et qui permet un confort de travail plus avantageux que dans un plus petit four.

  • Quels fours puis-je installer dans un camion/foodtruck ?

    Le modèle le plus adapté et le plus grand est Le Nomade 120. Conçu en partenariat avec la Fédération Française de Pizza, ce four est spécifiquement conçu pour les pizzas tout en étant allégé. Avec sa table support métallique, ce four occupe une place de 142,5×142,5cm et pèse 555kg (support compris). Si vous souhaitez un modèle rotatif, optez pour le 90 Rotatif, idéal pour enfourner 4 pizzas rapidement et profiter du foyer de chauffe déporté. Pour ceux n’ayant pas la place, il est également possible d’opter pour L’Authentique Pro ou Le Gastronome Pro. Ces fours de 90cm de diamètre intérieur nécessitent une place de 142x132cm et sont légèrement plus légers. Nous ne fournissons pas de support métallique pour ces modèles, un aménageur de fourgon ou un ferronnier peut s’en charger. Quel que soit le four choisi, l’isolation inférieure et supérieure ne doit pas être oubliée. Il est important de préciser au moment de la commande que votre four sera installé en camion de façon à ce que nous vous fournissions la notice de montage adaptée.

  • Combien d’isolants me faut-il pour un four professionnel Ephrem ?

    Les plaques d’isolant rigide ne sont utiles qu’en cas de montage en foodtruck sur châssis métallique. Voici les quantités pour chaque four :

    – L’Authentique Pro et le Gastronome Pro : 1 rouleau de fibre isolante Ephrem (+ 3 plaques d’isolant rigide)
    – L’Artisan 110 : 2 rouleaux de fibre isolante Ephrem
    – Le Nomade 120 : 2 rouleaux de fibre isolante Ephrem (+ 4 plaques d’isolant rigide)
    – L’Artisan 130 : 3 rouleaux de fibre isolante Ephrem
    – L’Artisan 160 : 3 rouleaux de fibre isolante Ephrem

  • Puis-je installer un four Ephrem sur remorque ?

    C’est effectivement possible en suivant le montage préconisé pour fourgon. Le four doit impérativement être isolé et couvert. L’ouvrage installé sur remorque doit également être le plus fixe possible. Il est important de préciser au moment de la commande que votre four sera installé en remorque de façon à ce que nous vous fournissions la notice de montage adaptée.

  • Combien de bois puis-je stocker dans mon local ?

    La loi prévoit que tout restaurateur ne stocke pas plus d’une journée de bois dans sa salle de restauration.

  • Puis-je stocker du bois sous le four et quelle distance de sécurité dois-je respecter ?

    Comme pour la quantité de bois, la loi prévoit ici que tout matériel ou matériau combustible doive être situé à une distance de 25cm du four, ou protégé de son rayonnement thermique. Il est donc possible de stocker du bois à proximité ou sous le four, mais en prévoyant un espace vide 25cm. Par expérience, nous conseillons de laisser un espace de 40cm sous la dalle porteuse du four.

  • Quelles sont les règles de sécurité avec un four à bois ?

    Outre les règles précédemment citées, il est impératif pour tout professionnel utilisant un four à bois de s’équiper d’un extincteur à eau. Il est également fortement conseillé, pour prévenir tout risque d’incendie, de toujours vérifier l’extinction des braises en fin de service de façon à ne pas laisser le four en usage sans surveillance. L’usage de gants est également conseillé pour les personnes manipulant les accessoires de cuisson. Enfin, le conduit d’évacuation doit être en double peau, tout en gardant 200mm de diamètre intérieur, pour toute installation en intérieur. Il faudra pour cela installer un raccord simple peau à double peau sur notre buse de raccordement. Un conduit double paroi isolé devra respecter un écart au feu de minimum 8cm.

  • Est-ce qu’une couleur différente peut être choisie pour la façade du four Le Loule ?

    Il est tout à fait possible d’envisager une personnalisation du four à bois Le Loule. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous discutions de votre projet.

  • Comment se passe l’installation du four Le Loule ?

    Notre four à bois professionnel Le Loule est acheminé puis installé dans vos locaux par notre équipe, partout en France. Contactez-nous pour discuter de votre projet.

  • Quel four à bois choisir pour cuire du pain pour les marchés ?

    Nous conseillons au minimum L’Artisan 160 voir L’Artisan 130. Ces deux fours à sole fixe permettent de faire de petites fournées qui suffisent pour les boulangers souhaitant travailler sur de petits volumes. C’est aussi un bon moyen de débuter dans la boulangerie au feu de bois avant de passer sur de plus grandes fournées via nos fours boulangers à sole rotative.

  • Comment se passe l’installation du four ?

    Tout dépend de votre projet. Notre équipe se déplace partout en France et à l’étranger, pour venir installer dans votre local notre four boulanger. L’installation se fait entièrement par notre équipe.

  • Le four peut-il s’installer en extérieur ?

    Nos fours boulangers peuvent être installés entièrement ou en partie en extérieur. La seule condition est de les protéger des intempéries.

  • Quel est le temps de dérhumage nécessaire ?

    Le dérhumage d’un four boulanger se fait sur une semaine. Le four atteindra ses pleines capacités après quelques semaines d’utilisation.

  • Le four boulanger Ephrem peut-il être démonté ?

    Nos fours boulangers sont pensés pour être démontés facilement par nos équipes. De cette façon il ne vous est pas impossible de changer de local une fois le four installé. Celui-ci peut vous suivre.

  • Les fours boulangers Ephrem donnent-ils l’appellation cuit au feu de bois ?

    Oui, nos fours boulangers donnent cette précieuse appellation. Notre système de foyer déporté à l’arrière du four permet de faire entrer la flamme dans la zone de cuisson pour chauffer le four.

  • Eligible à des aides ou subventions diverses

    Nos fours boulangers sont éligibles pour certaines aides et subventions. Nous pouvons vous accompagner dans leur obtention. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

  • Réglementation sur le feu de bois en boulangerie

    Il n’existe aucune contre-indication ou interdiction, sauf réglementation locale soumise à arrêté, concernant l’installation d’un four à bois dans une boulangerie.

  • Est-il possible de choisir le jour de livraison ?

    Pour toute commande d’un four, notre transporteur prendra contact avec vous afin d’établir un rendez-vous pour la livraison.

  • Comment savoir où en est ma commande ?

    Vous recevrez un premier mail pour vous confirmer votre commande, puis un second quand celle-ci sera expédiée. Dès lors, votre temps de livraison sera, selon le mode choisi, de 10 à 15 jours. Nous restons à votre disposition au besoin.

  • Comment faire pour annuler ma commande ?

    Contactez notre service commercial à l’adresse commande@four-ephrem.com afin de leur exposer le problème.

  • J’ai un problème avec ma commande, que faire ?

    Pour tout problème avec votre commande, contactez-nous directement par mail (commande@four-ephrem.com) ou téléphone afin que nous puissions vous accompagner.

  • Le produit reçu ne me convient pas, comment le retourner ?

    Contactez notre service commercial à l’adresse commande@four-ephrem.com afin de leur exposer le problème.

  • Quelle est la disponibilité des produits ?

    Nous veillons à avoir constamment un stock adéquat pour tous nos fours à bois en kit et accessoires. Sur chaque fiche produit, la mention « en stock » spécifie si le produit est disponible ou non. Pour les fours professionnels rotatifs et les fours boulangers, ainsi que pour la gamme « Le Flambeur », nous produisons à la demande, les délais sont donc plus élevés. Contactez-nous pour en savoir plus.

  • J’ai un problème avec mon compte client, que faire ?

    Ecrivez-nous à l’adresse contact@four-ephrem.com, nous tâcherons de résoudre votre problème au plus vite.

  • Je n’habite pas en France métropolitaine, puis-je être livré ?

    Nous livrons directement en France métropolitaine et Belgique. Pour la Corse, la Suisse et les Pays-bas, nous vous invitons à vous rapprocher de nos revendeurs sur place via notre carte dédiée. Enfin, pour les Drom-Com et tout autre pays, contactez-nous directement pour établissement d’un devis.

livraison à domicile

Livraison à domicile

Fabriqué en France

Fabriqué en Provence

fours garantis 5 ans

Fours à bois garantis 5 ans

SAV

Notre équipe à votre écoute

Paiement sécurisé

Paiement et données sécurisés

Paiement 3x sans frais

Paiement en 3 fois sans frais

Besoin de conseils ? Notre équipe est à votre écoute :

contact@four-ephrem.com