Développement durable : avec plus de 80 000 fours vendus en France et à l’étranger depuis sa création, notre manufacture s’inscrit dans la durée. Et notre réputation nous précède volontiers : solidité, fiabilité et performance sont les mots clefs de nos utilisateurs. Alors on remercie les plus anciens et on s’engage pour les prochains. On vous présente ici notre savoir-faire, ce qui vous fait parler de nous. Nos valeurs aussi : celles qu’on perpétue et celles qui écrivent la suite.

Notre responsable technique à l’œuvre dans l’Atelier

L’ouvrage

Nous fabriquons nos fours artisanalement, avec une attention particulière portée sur la qualité et la justesse de l’ouvrage. Installés sur un site de 3ha en Haute-Provence, chacun de nos services assurent la réalisation des modèles. 

À la Manufacture, Sébastien et Mickaël réalisent une recette exclusive de béton réfractaire, et coulent chaque pièce dans des moules spécifiquement conçus par un chaudronnier. Le béton est vibré, puis décoffré après séchage. Avant l’assemblage sur palette, les finitions se font à la main.

À l’Atelier de ferronnerie, Stéphan supervise la conception de l’appareillage de nos fours professionnels. Avec Christopher et Jean-Baptiste, ils réalisent les finitions (peinture) et fabriquent les pièces et les accessoires métalliques : portes, avaloirs, habillage, structures porteuses. 

À l’Entrepôt, Jean-Luc assure depuis 30 ans le conditionnement sur palette et la livraison des commandes. Nous expédions partout en France, en Belgique et plus largement en Europe.

Manufacture
Décoffrage des fours après séchage dans la Manufacture

Une référence dans le métier

Technicité : la hauteur et la forme des voûtes ont été spécialement étudiées pour développer une température homogène et assurer une cuisson optimale. 

Robustesse : la masse et le design de nos fours leur permet de maintenir une excellente inertie. Contrairement à des fours métalliques parfois esthétiques mais rarement performants, les fours Ephrem conservent une température élevée, longtemps : c’est la garantie d’une vraie cuisson au four à bois.

Performance : la grande inertie thermique de nos fours domestiques et professionnels fixes les rend très économes en bois avec un cycle de cuisson très long. Ce qui permet de nombreuses fournées pour une seule chauffe. Nos fours boulangers présentent, eux, une épaisseur de sole exceptionnelle et des performances énergétiques hors pairs, avec un rendement important et une consommation maîtrisée de bois.

agrégat de pouzzolane

Les matériaux

Chacune des pièces de nos fours est réalisée en béton réfractaire, avec des matières premières françaises, naturelles et de haute qualité. À la clef, un taux de réfractarité élevé, qui assure une grande inertie : la chaleur du bois est emmagasinée pour être ensuite lentement restituée, au fur et à mesure du cycle de cuisson.

La pouzzolane : tous nos fours domestiques sont entièrement fabriqués à base de pouzzolane, une terre volcanique extraite en Ardèche. Appelée aussi “pierre de lave”, ce matériau naturel polyvalent a des qualités réfractaires remarquables et permet d’obtenir des bétons de très haute performance.

La chamotte : les fours professionnels et boulangers sont réputés pour leur inertie exceptionnelle. Leur confection est entièrement réalisée à base de chamotte, une argile aux propriétés réfractaires optimales.

La terre cuite : pour une utilisation professionnelle ou intensive, nous utilisons des dalles de terres cuites réfractaires à la résistance mécanique et thermique éprouvée.

L’accompagnement

L’installation : avec nos équipes, nous assurons le montage et le démontage de nos fours boulangers. Nous accompagnons aussi nos clients sur des chantiers collaboratifs. Pour nos fours professionnels rotatifs, nous proposons l’installation au sein de votre établissement, dans votre foodtruck ou avec des installateurs partenaires.

L’assistance : professionnel ou particulier, notre assistance technique est à votre écoute pour vous accompagner dans l’installation de votre four. Nous mettons aussi à votre disposition des vidéos et tutoriels sur notre site et sur nos réseaux sociaux. Pour en savoir plus, cliquez-ici !

Le suivi : Nadine conseille nos clients depuis plus de 30 ans et assure avec Annie la gestion des commandes et des approvisionnements. Sylvain gère le développement commercial et conseille les professionnels dans l’acquisition de leur futur outil de travail, assisté par Zoé pour le développement à l’export. Adrien élabore les bons outils pour communiquer au mieux avec nos clients et nos revendeurs.

Installation d’un four boulanger à Genève
Work in progress

L’étude

Le design : nous démarrons un nouveau chapitre et une nouvelle image de marque, avec Virginie au design. Bientôt, de nouveaux habillages seront proposés pour nos fours à bois : accessoires contemporains pour les fours domestiques, et décoration plus moderne pour nos fours professionnels. Ou réalisations sur-mesure pour des demandes spécifiques.

La R&D : un travail d’équipe. Nous réfléchissons aux usages de demain et nous modernisons, avec l’aide de Jules, notre nouvel apprenti, notre patrimoine technique actuel. Sourcing, veille technologique et développement de nouvelles fonctionnalités font désormais pleinement partie de notre activité.

Les valeurs

Partage : à l’origine, le four à bois réunit autant qu’il réchauffe, et la cuisson, longue, s’envisage en compagnie. Convivialité et transmission sont donc les composantes essentielles de notre démarche : grâce au programme d’aide européen Leader, nous créons L’Office, un nouveau lieu collaboratif chez nous. En bref, un atelier culinaire rural, dédié à la cuisson au four à bois, aux pains retrouvés et aux pizzas gourmets. Un lieu pluriel, ouvert au partage et aux belles rencontres.

Mieux-être : la reconversion est de mise ces derniers temps. Signe d’un besoin de mieux, et d’une vie plus saine. On est pour : Ephrem a entamé depuis 2020 un programme de formation et de coaching d’équipe, avec une adhésion en 2021 au programme RSE04. À la clef : de nouvelles habitudes, une organisation plus harmonieuse, une rénovation adéquate.

Environnement : c’est le postulat de départ. Ce qui nous a poussé à reprendre une activité locale et ancrée sur son territoire, pour poser les bases d’un projet plus global : la création d’un tiers-lieu dédié à l’innovation low-tech. Bientôt, les 1,5 ha de terres agricoles alors inexploitées seront réhabilitées en zone dédiée à la permaculture. Et alimenteront les paniers de l’équipe autant que les ateliers culinaires. Un écosystème à venir et à découvrir.

Design global : l’esthétique autant que l’éthique. Conserver les bases, assurer la pérennité d’un savoir-faire presque cinquantenaire, tout en modernisant le style, voilà notre souhait. Et l’appliquer partout, pour une harmonie aboutie : un four à bois se montre, il initie de nouveaux usages, et désigne un retour aux sources raffiné qu’il faut savoir montrer. Un renouveau du temps long qui se dessine avec les cycles de chauffe et les grandes tablées.

On parle de nous

J’apprécie beaucoup le travail avec un four Ephrem : espace, inertie et rendement, toutes les conditions sont optimales. J’adhère et je suis d’ailleurs leur 1er ambassadeur!

Emmanuel Barthélemy, Lo Pichotome

Travaillant avec un four Le Boulanger 4m² depuis près de 10 ans, j’apprécie particulièrement sa robustesse et sa conception. Ces fours sont pratiques et vraiment adaptés pour une utilisation boulangère professionnelle et conséquente. Au-delà du four, la qualité de cuisson en elle-même est exceptionnelle : la panification est transcendée et le travail fait en amont magnifié.

Julien Guyot de Saint Michel, Fournil de Vennecy

J’utilise mon four L’Authentique Pizzaiolo chaque semaine : pizzas, pain et autres repas. Le tout en une seule chauffe, mon four étant encore à 180-190°C le lendemain. Facile à assembler, chauffe rapide, je suis très satisfait de mon four Ephrem.

D’jo Pech, particulier

Gain de temps, qualité de la cuisson, facilité pour l’allumer et l’utiliser, l’achat d’un four rotatif Ephrem a complètement changé ma façon de travailler. Acheté à distance mais en toute confiance. Je recommande à 100% les fours à bois Ephrem !

Eugenia Rodriguez, PizzaVera

Ephrem vous inspire