Alain et André Ephrem fondent les établissements Ephrem en 1975. La même année, ils créent leur 1er four en kit, à base d’argile réfractaire et de pouzzolane. Jusqu’ici les fours à bois étaient essentiellement construits en briques de terre cuite : la solution proposée par Ephrem permet alors de faciliter la construction d’un four à bois traditionnel.
L’activité s’installe sur un site de 3ha à Villeneuve en Haute-Provence, au lieu-dit Les Ateliers du Lauzon. Très tôt, la manufacture se bâtit une solide renommée grâce à la fiabilité de ses fours, fabriqués à base de matériaux naturels réfractaires. L’élaboration d’une gamme à destination des professionnels vient enrichir l’offre.
La présence de la manufacture à la Foire Internationale de Marseille des années 80 au début des années 2000 permet à la marque d’asseoir sa notoriété dans le Sud de la France. A partir de 1985, l’enseigne France Matériaux (alors Pascal Matériaux) devient le plus gros distributeur des fours Ephrem, puis en 1991, c’est au tour de Leroy Merlin de référencer la gamme. Les plus grandes enseignes de matériaux participent aussi au développement de la marque : Point P, SAMSE, Ciffreo Bona, Gedimat et tant d’autres.
La rencontre avec un distributeur américain, Maurice Sabbagh, signe une nouvelle étape : le partenariat avec Earthstone permet à Ephrem de s’exporter outre-atlantique. Avec des projets prometteurs : en quelques années, Ephrem obtient plus de 500 références professionnelles aux États-Unis.
Alain Ephrem crée le 1er four boulanger en 1996 en collaboration avec son artisan chaudronnier de l’époque, Edmond Letocart. Patrick Castagna, meilleur ouvrier de France et formateur en boulangerie, en sera le 1er utilisateur en réalisant les 1ères fournées.
En 2005, l’entreprise change de main. L’activité américaine rejoint le distributeur Earthstone, et Alain Ephrem cède la maison mère à Didier Fugon, un ancien employé : celui-ci dirige le développement de la société sous le nom d’Ephrem Distribution, pendant 15 ans. Il y crée notamment le modèle Nomade 120 en 2014, et développe la 1ère gamme de fours rotatifs à destination des professionnels : le 90 et le 120.
Après une expérience en direction commerciale au sein de grands groupes de matériaux pour lui et un parcours dans le design et la mode pour elle, Sylvain et Virginie Pesce reprennent Ephrem fin 2019. La Manufacture démarre alors une nouvelle histoire, tout en continuant à promouvoir une expertise unique, centrée sur l’essentiel : la technicité et la performance de ses fours à bois.