Dans un très intéressant témoignage, notre client Yanis Irhir du GAEC Pachamama présente le métier de paysan-boulanger. Un métier prenant mais surtout diversifié. Véritable couteau suisse, le paysan-boulanger valorise son produit de la semence au produit final.

Nous trouvons dans le pain un débouché intéressant pour valoriser notre travail et rentabiliser notre production. Nous produisons 360 kg de pain par semaine, au levain naturel et cuit au four à bois […].

Yanis Irhir

Le pain est ainsi un complément de revenus dans ce modèle économique qui repose sur la collaboration, l’entraide et la passion. Un retour à l’authentique, au travail manuel et à la redécouverte du soi pour ces trois reconvertis. Répondant de fait à ce besoin nouveau d’utilité au travail, cette façon d’aborder la panification lui rend ses lettres de noblesse en la présentant comme un moyen de magnifier le travail de l’agriculteur. A l’heure où l’économie fait face à une nécessité urgente de se renouveler, cette alternative semble être une solution toute trouvée pour se reconnecter à l’essentiel.

Article à retrouver sur le site de La Toque Magazine : https://bit.ly/3mYMGxD

Si le métier de paysan-boulanger vous intéresse, Yanis est également le co-auteur d’un excellent ouvrage sur le sujet :

Editions France Agricole, 2019