Après l’événement Les Chef à Saint-Tropez en début de mois, le 11 mai dernier, nous avons eu l’honneur de participer au Baker’s Day, organisé à la Résidence de l’Ambassade de France au Royaume-Uni à Londres.

À l’initiative du chef Gilles Quillot et de Business France UK, cette journée célébrait la Saint-Honoré, saint patron des boulangers. Pour ce premier rendez-vous, de nombreux professionnels français et britanniques se sont retrouvés autour d’une même passion : le pain, les savoir-faire artisanaux et les métiers qui contribuent chaque jour à les faire vivre.

Dans le cadre prestigieux de la Résidence de France, l’événement a réuni des acteurs emblématiques de l’univers de la boulangerie, de la meunerie et des équipements professionnels, offrant un moment privilégié d’échanges et de découvertes.

Des acteurs engagés pour la boulangerie artisanale

Tout au long de la journée, nous avons eu le plaisir de rencontrer et d’échanger avec plusieurs personnalités reconnues du secteur, parmi lesquelles Jean-Marie Ximena de Moulin Astréïa, Arnaud Sorin de Foricher les Moulins, Fanny Leenhardt de Well Bread Ireland ou encore Andrew Forbes de Brockwell Bake.

Ces rencontres ont permis de partager des expériences, d’évoquer les évolutions du métier et de mettre en lumière la richesse des savoir-faire qui entourent la fabrication du pain, depuis le grain jusqu’à la cuisson.

Au-delà des échanges professionnels, cette journée a surtout illustré l’importance de la transmission, de la passion du métier et de la recherche permanente de qualité qui animent les artisans des deux côtés de la Manche.

Le Flambeur 60 à la rencontre des professionnels britanniques

Le Baker’s Day a également été l’occasion de présenter Le Flambeur 60, le modèle le plus compact de notre gamme Le Flambeur.

Pains cuit au four à bois et modèle Le Flambeur 60 lors du baker's day à Londres en mai 2026.

Conçu et fabriqué dans nos ateliers en Provence, ce four réunit les caractéristiques qui font l’identité des fours Ephrem : un foyer de masse en matériaux naturels, une forte inertie thermique et une grande polyvalence de cuisson, dans un format particulièrement facile à intégrer.

Tout au long de la journée, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec de nombreux professionnels autour des usages du four à bois, de la cuisson artisanale et des nouvelles attentes des métiers de bouche.

Nous avons notamment eu le plaisir de rencontrer Richard Bertinet, figure incontournable de la boulangerie artisanale au Royaume-Uni, avec qui nous avons partagé un moment d’échange particulièrement enrichissant autour de nos fours.

Nos remerciements vont également à Benoit Blin ainsi qu’à Mike Moran de Brook Food & Bakery Equipment pour leur intérêt et la qualité des discussions tout au long de l’événement.

Une belle célébration du savoir-faire français

Cette première rencontre organisée à l’occasion de la Saint-Honoré a permis de mettre en valeur l’excellence des métiers de la boulangerie et les liens qui unissent les professionnels français et britanniques autour d’une même culture du goût et du travail bien fait.

Nous remercions chaleureusement Gilles Quillot, Business France UK ainsi que l’ensemble des équipes de l’Ambassade de France au Royaume-Uni pour leur accueil et l’organisation de cet événement.

Un grand merci également à Thomas Jacquel, notre partenaire au Royaume-Uni, pour sa présence à nos côtés, ainsi qu’à Sonya Metzler pour les magnifiques images réalisées lors de cette journée.

Nous gardons le souvenir d’un moment riche en rencontres, en échanges et en convivialité, placé sous le signe du partage des savoir-faire boulangers.