L’agneau pascal est un plat traditionnel français qui se déguste bien souvent pour la fête de Pâques.

La cuisson au four à bois permet d’obtenir une viande tendre, à la texture fondante. Découvrez notre recette de l’agneau de Pâques au feu de bois pour régaler vos convives autour d’un repas chaleureux.

Les ingrédients nécessaires pour 4 personnes

  • 2,5 kg de gigot d’agneau.
  • 4 cl d’huile d’olive vierge extra.
  • 200 g de tomates fraîches.
  • 80 g de carottes.
  • 120 g d’oignons.
  • Aromates : thym, laurier, persil.
  • 12 cl de bouillon de bœuf.
  • 20 cl de vin blanc.
  • Sel, poivre.
  • Eau.

Matériel et ustensiles

cocotte en fonte pour des bonnes cuissons au feu de bois dans votre four a bois ephrem
Cocotte en fonte pour cuire vos aliments sereinement dans votre four à bois

La préparation du four à bois

Pour que la viande soit tendre et savoureuse, cette dernière doit mijoter doucement, pendant plusieurs heures. Durant la cuisson, l’agneau pascal s’imprègne des différents arômes libérés par les légumes et les aromates : ils lui apportent une saveur unique.

La cuisson s’effectue à chaleur tombante, après avoir retiré les braises de la sole, lorsque la température du foyer retombe à environ 120 °C. Il est nécessaire d’allumer votre four à bois plusieurs heures à l’avance afin que le bois se consume totalement et que la température baisse suffisamment.

Notre astuce : avant de faire cuire votre agneau de Pâques, vous pouvez profiter de la température plus élevée du four pour la cuisson d’autres mets, selon la saison : pizza, flammekueche au feu de bois, etc.

La préparation de l’agneau

Commencez par préparer la viande : placez le gigot dans une cocotte en fonte, idéale pour la cuisson au feu de bois.

Ajoutez du sel, du poivre, les légumes préalablement pelés, les aromates et l’huile d’olive.

Versez ensuite le bouillon de bœuf et le vin blanc sur l’ensemble des ingrédients.

Vous pouvez éventuellement ajouter 2 à 3 verres d’eau dans le plat pour obtenir plus de jus.

La cuisson de l’agneau au four à bois

Votre four à bois pour particuliers est à environ 120 °C : c’est le moment d’enfourner votre cocotte pour une durée d’environ 7 heures. La cuisson lente au feu de bois apporte au mets une saveur incomparable. La chaleur diffusée par la sole et l’ensemble du foyer permet au plat de mijoter de manière uniforme. Pensez à couvrir la cocotte avec un couvercle adapté pour obtenir une viande tendre cuite à l’étouffée, presque confite.

Surveillez la cuisson : si le plat s’assèche, vous pouvez rajouter de l’eau dans la cocotte, la viande restera tendre.

Défournez votre cocotte, ouvrez le couvercle et prenez le temps de sentir tous les arômes qui se dégagent de ce plat : un vrai régal ! La viande est fondante, moelleuse, parfumée, elle invite à la dégustation.

Conseil de présentation et d’accompagnement

Lorsqu’il est préparé pour la fête de Pâques, l’agneau pascal peut s’accompagner de légumes de saison : pommes de terre nouvelles, carottes, navets, oignons.

Côté vins, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les vins rouges tanniques comme les vins de Bordeaux se marient parfaitement avec cette viande délicate et savoureuse : Saint-Émilion, Pauillac, Gigondas. Il est aussi possible d’opter pour des vins rouges de la vallée du Rhône comme le Côte-rôtie qui s’associe parfaitement au goût de l’agneau. Les vins rouges de Bourgogne comme le Côte-de-Nuits-Villages ou le Givry sont également d’excellents choix d’accompagnement.

Rédaction : Ephrem Fusion
Photographies : Libres de droits