Vous êtes passionné-e de cuisine et de cuisson au feu de bois, et vous souhaitez vous équiper d’un four à bois ? Faites le bon choix en sélectionnant le modèle qui correspondra le mieux à votre usage.

Dans ce guide d’achat, vous trouverez des conseils précis pour savoir comment choisir un four à bois.

Pourquoi choisir un four à bois ?

Le four à bois est utilisé depuis la nuit des temps : la chaleur de sa flamme réunit et attire, on cuisine dans son foyer, on en profite aussi pour se rassembler autour. Historiquement installé sur la place du village pour y faire le pain et des plats de campagne, le four banal d’antan se retrouve désormais dans le jardin ou dans certaines cuisines familiales. En extérieur, il est souvent au centre d’une cuisine d’été ou d’un pool house.

Le four à bois idéal ? C’est le vrai four à bois traditionnel, polyvalent grâce à sa masse réfractaire. Il vous permet de réaliser des pizzas croustillantes, des pains maisons, des grillades parfaites et de nombreux plats mijotés. Il donne à tous vos mets une saveur et une texture uniques, pour une expérience gustative authentique.

Pour les passionnés et les amateurs de cuisine, le plaisir réside surtout dans la possibilité de profiter d’une chaleur qui dure longtemps. Un véritable four à bois propose un vrai cycle de chauffe : d’une température élevée, idéale pour les grillades à une température douce en fin de chauffe, parfaite pour les plats cuits à l’étouffée, mijotés, ou des cuissons lentes.

La cuisson au feu de bois est aussi plus économe et écologique : opter pour un véritable four à bois réfractaire est donc le bon choix pour celles et ceux qui s’orientent vers une consommation durable.

Les différents types de cuisson au four à bois

La cuisson vive avec la flamme : votre four à bois en mode barbecue

Le premier type de cuisson, c’est la cuisson vive : celle qu’on obtient une fois que le bois s’est transformé en braises. Profitez d’une chaleur optimale et idéale pour faire cuire tous types de grillades, dans la sécurité d’un foyer fermé : directement sur la sole ou sur une grille adaptée, adoptez la cuisson barbecue grâce à la polyvalence d’utilisation d’un véritable four à bois. Ce type de cuisson à température élevée se fait porte ouverte, pour éviter des montées en température trop violente qui risquerait de tout brûler. Ce mode de cuisson à porte ouverte est donc recommandé pour les grillades. Également a haute chaleur entre 350-400°C vous pourrez enfourner vos pizzas avec un temps de cuisson estimé entre 1 à 4 minutes selon la garniture.

le flambeur en mode barbecue avec des grillades cuites au feu de bois

La cuisson lente à température intermédiaire

Ensuite, on a la cuisson à chaleur élevée, aux alentours de 250 °C. La cuisson du pain s’effectue en fermant la porte, une fois qu’on a enlevé les braises.

Les plats mijotés à température descendante (200° à 100°).

Cette cuisson est à privilégier pour tout type de plats mijotés. Pour les viandes, les recettes confites et les confitures, on optera pour une cuisson à basse température, c’est-à-dire, à moins de 100°C.

Les critères clés pour choisir son four à bois

Temps de chauffe et d’inertie

Les fours bâtis, en brique ou en matériaux réfractaires, se distinguent par une excellente inertie, conservant la chaleur sur une durée prolongée. Cette caractéristique favorise le maintien de la bonne température pendant le temps de cuisson et même au-delà. À cela s’ajoute une montée en température que vous allez apprécier.

Les fours à bois en acier ou en fonte, plus légers et moins isolés, présentent une inertie très limitée, entraînant une perte plus rapide de chaleur. Très faciles à poser, ils montent en température rapidement mais demandent une alimentation en bois plus fréquente pour maintenir une chauffe correcte. Les amateurs de fours à bois se tournent donc plutôt vers des modèles bâtis.

Consommation de bois

Lorsqu’il s’agit de choisir un four à bois, la consommation dépend de plusieurs facteurs tels que la taille du four, le type de bois utilisé et les modes de cuisson. En investissant dans un four à bois doté d’une isolation de qualité, vous pouvez constater une réduction significative de la quantité de bois de chauffage nécessaire pour maintenir des températures constantes.

Taille, budget et design

Considérez la taille du four à pain ou du four à pizza extérieur en fonction de l’espace disponible, de vos besoins en termes de capacité de cuisson et de votre budget.

Le design, lui, joue un rôle esthétique, mais assurez-vous qu’il s’aligne avec la fonctionnalité recherchée.

Quel type de four à bois choisir ?

On peut vous confirmer que le meilleur four, celui qui vous fera obtenir une restitution de la chaleur uniformément et sur un temps long, est un four à bois bâti, de masse. Il y a aura une bonne accumulation de chaleur, une excellente isolation et inertie. Les fours à bois Ephrem répondent à ces exigences.

Les fours traditionnels (foyer en briques)

Un four traditionnel est un four en brique de terre cuite réfractaire, monté avec du ciment. Ce genre de four a l’avantage d’être dur et solide. Certes, le montage est complexe et long, mais réalisé par un professionnel, vous aurez un four fonctionnel et optimal.

Les fours en kit en terre cuite

Fabriqué à base de matériaux naturels, ce type de four bénéficie d’une très bonne inertie et d’une durabilité reconnue. Le montage est facilité grâce au système de kit. Seul bémol : l’empreinte carbone des modules en terre cuite. En effet, pour être performants, ces derniers sont cuits à très haute température. Pour cette raison, le prix des fours en kit de terre cuite est le plus élevé du marché.

Les fours en kit en béton de terre volcanique

Les fours à bois Ephrem sont des fours en kit en béton de terre volcanique. Leur excellente réputation repose depuis près de 50 ans sur de nombreuses qualités éprouvées et approuvées par des utilisateurs de plus en plus nombreux. Tout d’abord, le béton de terre est réalisé avec de la pouzzolane, une roche naturellement réfractaire originaire d’Ardèche. Les fours Ephrem sont appréciés pour leur facilité de montage et leur durabilité, et sont réputés pour leur excellent rapport qualité prix. Hautement performants, ils présentent une excellente inertie, et l’entreprise livre des conseils techniques.

La différence avec les fours en terre cuite se note lors du séchage, celui du béton en terre volcanique se fait à température ambiante. Autrement dit, le séchage ne nécessite pas de cuisson, contribuant ainsi à une empreinte carbone réduite. En outre, l’habillage est personnalisable aux goûts de chacun.

Les fours en béton de pouzzolane

La pouzzolane utilisée dans les fours à bois Ephrem est une terre volcanique en provenance d’Ardèche. Son origine volcanique et ses caractéristiques naturelles en font un matériau à l’excellente inertie. Le béton de pouzzolane est donc un béton écologique, utilisé pour la fabrication des fours à bois Ephrem. Une fois projeté dans les moules de nos ateliers, il sèche à température ambiante. Il ne nécessite donc aucune cuisson.

Ce séchage à l’air libre contribue à fabriquer des fours respectueux de l’environnement aux performances optimales.

Les fours fabriqués au Portugal

Vous avez certainement entendu parler de ces fours prêts à l’emploi, robustes et entièrement habillés. Cependant, leur réputation en termes de rapport qualité-prix est souvent mitigée. La satisfaction limitée associée à ce type de produits découle principalement d’une conception plutôt basique et de matériaux peu performants. L’inertie n’est donc pas optimale sur ce type de four qui représente néanmoins un budget assez conséquent.

L’efficacité énergétique et l’isolation de votre four à bois

Un four à bois efficace utilise moins de combustible pour cuire les aliments. Ayant une bonne isolation, il maintient la chaleur à l’intérieur du four. Lors de l’installation et de son choix, il faut prendre en compte ces paramètres.

L’installation et l’entretien

Pour optimiser l’isolation de votre four, l’utilisation de matériaux tels que la laine de roche, la céramique (en rouleau souple de 10 cm), ou la fibre isolante s’avère pertinente. Une couche de béton de vermiculite d’environ 15 cm ou de sable sec (granulométrie 0/4) peut être appliquée, recouvrant ainsi la coupole du four.

Vous pouvez aussi réaliser un abri au-dessus du four pour le protéger des intempéries, tout en laissant un vide d’air d’environ 20 cm entre celui-ci et le dessus de l’isolation du four. C’est ce vide d’air qui permet de réaliser un caisson de décompression.

Certains modèles de fours permettent également l’ajout d’une façade en fonte avec une porte à double battant. Cette alternative offre un confort appréciable lors de la cuisson.

L’entretien régulier du four reste une pratique cruciale pour préserver son efficacité énergétique. Lors de l’opération,  vous devez vous assurer d’éliminer la suie et les cendres, susceptibles de compromettre l’efficacité de l’isolation au fil du temps.

Pour parfaire l’entretien de votre four, profitez aussi de la pyrolyse naturelle de celui-ci : s’il vous reste des braises, dispersez-les sur la sole de votre four à bois, et fermez la porte. Laissez agir pendant environ 30 min à 1h. La température va monter, vos braises vont faire disparaître tous les résidus en les brûlant et en les consumant totalement. Débarrassez ensuite vos braises : votre four sera propre et prêt pour la prochaine utilisation.

L’habillage

Il existe 2 façons d’habiller son four : caisson ou dôme. À vous de choisir ce qui conviendra le mieux à votre installation.

L’habillage en caisson

Ce type d’habillage permet par exemple d’intégrer votre four à une cuisine d’été. Une fois isolé avec de la laine de roche ou de la fibre isolante Ephrem, on entourera le four d’un caisson en parpaings, au sein duquel on coulera un béton de vermiculite ou du sable sec. Le caisson en parpaings sera ensuite recouvert d’un enduit au choix.

Four a bois l'authentique pizzaiolo monté en forme de caisson four a bois ephrem
four a bois ephrem monté en dome

L’habillage en dôme

Cet habillage suit les courbes de votre four. On isole d’abord celui-ci en posant une couche de laine de roche ou de la fibre isolante Ephrem. On applique ensuite un grillage fin pour maintenir le tout et sur lequel on coulera un béton de vermiculite. Ce béton sera ensuite enduit avec des finitions de couleurs personnalisées.

Le choix d’un four à bois professionnel

La Manufacture Ephrem propose aussi des fours à bois professionnels et des fours à bois boulangers.

La gamme professionnelle est spécialement conçue pour les professionnels de la restauration et les pizzaiolos. Les fours professionnels sont proposés en version fixe ou en version rotative, avec plusieurs modèles et dimensions. Les derniers nés de la gamme : le four fixe Le Flambeur Pro au look résolument contemporain, et le four rotatif Le Loule au design très moderne.

La gamme des fours boulangers est l’une des plus réputées en France auprès des artisans boulangers. Nous installons partout en France et en Europe des fours à sole tournante de 2 à 7m2 de surface de cuisson.

Rédaction : Ephrem Fusion
Photographies : Libres de droits