Dès la fin du mois de septembre, il est possible de trouver des châtaignes en forêt ou sur les étals des marchés.

Les fruits du châtaignier sont connus depuis l’Antiquité pour leurs nombreux bienfaits : ils sont riches en fibres (6 g/100 g), en vitamine C et en antioxydants. Les châtaignes sont appréciées pour leur saveur sucrée et leurs arômes rustiques : elles se consomment grillées à la poêle, au brasero ou, encore mieux, au four à fois. Découvrez notre recette de châtaignes grillées au feu de bois et régalez vos invités autour d’un authentique repas d’automne.

Matériel et ingrédients nécessaires pour 4 personnes

Pour réaliser cette recette, il vous faut :

  • 500 g de châtaignes ramassées en forêt ou achetées sur le marché. Sélectionnez des fruits issus d’une culture biologique. Des trous dans la coque peuvent indiquer la présence de vers.
  • De l’eau pour ramollir la coque des fruits et faciliter leur cuisson.

Matériel et ustensiles :

Préparation et cuisson des châtaignes au feu de bois

Notre recette, étape par étape.

1ère étape : Allumez le four à bois à l’avance : la cuisson des châtaignes se réalise sur les braises, lorsque tout le bois est consumé. Ajoutez suffisamment de bûches dans le foyer pour obtenir une bonne quantité de braises.

2ème étape : Effectuez une incision en forme de croix sur le côté bombé des châtaignes. Cette préparation facilite la cuisson du cœur des fruits et permet d’éviter leur éclatement.

3ème étape : Lorsque toutes les châtaignes sont incisées, déposez-les dans un grand saladier rempli d’eau froide. Cela permet de ramollir la coque dure des fruits pour faciliter leur cuisson. Couvrez l’ensemble d’un torchon pendant 15 à 20 minutes puis égouttez les châtaignes.

4ème étape : Lorsque le four est prêt, répartissez uniformément les braises sur la sole. Installez la grille à barbecue.

5ème étape : Posez la poêle vide sur la grille, d’abord à proximité de l’entrée du four puis au-dessus des braises. Lorsqu’elle est chaude, vous pouvez y verser les châtaignes, en les répartissant en une seule couche.

6ème étape : Laissez griller les châtaignes entre 15 et 20 min. Pensez à les remuer de temps en temps pour éviter qu’elles ne brûlent et pour obtenir une cuisson uniforme. Les châtaignes sont cuites lorsque leur peau se fend. Vous pouvez vérifier la fin de la cuisson à l’aide de la pointe de votre couteau : celle-ci s’enfonce facilement dans la chair des fruits.

7ème étape : Les châtaignes sont cuites : laissez-les refroidir un peu, retirez la peau, dégustez.

Pourquoi choisir le feu de bois pour griller des châtaignes ?

La cuisson au feu de bois apporte un goût incomparable aux châtaignes. Elles s’imprègnent des arômes du bois qui révèlent de délicieuses saveurs sucrées de noisette. Notre four à bois l’Authentique Pizzaiolo est idéal pour réaliser cette recette. Cet équipement permet de griller les châtaignes à l’extérieur tout en conservant leur onctuosité intérieure, sans les assécher. Le four à bois joue également un rôle de protection : il vous préserve des projections de châtaignes qui peuvent survenir lors de la cuisson, notamment si les fruits ne sont pas correctement entaillés.

Notre astuce : profitez du cycle de chauffe de votre four pour réaliser d’autres recettes au four à bois. De nombreux plats d’automne peuvent être préparés grâce à une cuisson à la braise.

Astuces pour des châtaignes parfaitement grillées au feu de bois

  • Pour réussir la cuisson des châtaignes au feu de bois, il est conseillé d’utiliser une poêle à marrons. Équipé d’un fond perforé, ce type de poêle permet de cuire rapidement ces fruits à chair dure. La poêle que vous utilisez doit être adaptée à une utilisation sur la braise : sélectionnez de préférence un modèle en fonte d’aluminium qui assure une excellente répartition de la chaleur.
  • Pensez à bien remuer les châtaignes lors de la cuisson. Faites-le régulièrement pour obtenir des fruits uniformément grillés et non brûlés sur un côté.
  • N’oubliez pas votre grille ! Ce support stabilise votre poêle et évite un contact trop direct avec les braises qui pourraient brûler les fruits.

Idées d’accompagnement et conservation

Pour vous plonger dans l’ambiance des fêtes et de l’arrivée de l’hiver, vous pouvez accompagner vos châtaignes d’un bon vin chaud. Ces fruits grillés s’associent également très bien avec une viande rôtie, notamment une volaille.

Les châtaignes cuites et non épluchées se conservent bien : il suffit de les garder dans un sac en papier, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Vous pourrez les manger plus tard en les réchauffant à l’aide d’une poêle.

Astuce économique et écologique :

Profitez du cycle de chauffe de votre four à bois en préparant d’autres plats d’automne qui bénéficieront de la chaleur du four après la cuisson de vos châtaignes.


Photographies : Libres de droits
Source : Ephrem Fusion