De fin septembre à mi-novembre on trouve sur les étals ou en forêt le fruit d’automne par excellence : la châtaigne.
Depuis l’antiquité, la châtaigne, fruit provenant du châtaigner, est très appréciée pour ses bienfaits : elle est riche en fibres (6g/ 100g) et en vitamine C. Délicieuses une fois cuites, leurs saveurs sucrés saura d’autant plus succulente avec une cuisson dans la chaleur d’un four à bois.
Des châtaignes cuites au feu de bois en 40 minutes
Ce qu’il vous faut :
- 1 couteau
- 500 grammes de châtaignes
- 1 poêle à marrons spéciale feu de bois
- 1 cuillère en bois
- 1 torchon
- 1 grand saladier
- 1 grille a barbecue Ephrem
- 1 four à bois Ephrem !
A vous de jouer !
1ère étape : Vous devez allumer votre four à bois de manière à cuire vos châtaignes au moment où il ne restera plus que les braises.
2ème étape : Préparez ensuite les châtaignes : pour cela, vous devez fendre la peau de chacune d’entre elles sur le côté bombé dans le sens de la largeur. Il est conseillé d’y faire une incision en croix avec l’aide d’un couteau afin d’aider la chaleur à pénétrer et d’empêcher les châtaignes d’éclater lors de la cuisson.
3ème étape : Une fois les châtaignes prêtes, placez-les dans un grand saladier rempli d’eau froide puis couvrez les à l’aide d’un torchon pendant 15 à 20 minutes. Cela aidera à ramollir la coque extérieure et facilitera la cuisson. Égouttez-les.
Encore quelques instants…
4ème étape : Insérez votre poêle à marrons dans le four à bois ( à proximité de l’entrée pour éviter une surchauffe du manche) puis chauffez-la sur les braises. Lorsque la poêle est chaude, versez-y les châtaignes fendues, en les répartissant sur une seule couche.
5ème étape : Idéalement utilisez la grille barbecue Ephrem comme support pour y déposer la poêle et faire cuire vos châtaignes en hauteur. Sinon, écartez les braises pour laisser l’espace à votre poêle et disposez-la directement sur la sole du four, les braises autour.
6ème étape : Veillez à remuer régulièrement votre poêle pour obtenir une cuisson uniforme et éviter que vos châtaignes ne brûlent. Laissez-les griller de 15 à 20 minutes environ.
7ème étape : Vos châtaignes seront cuites lorsque vous verrez leur peau se fendre et que la pointe de votre couteau s’enfoncera facilement.
8ème et dernière étape : Avant de déguster vos châtaignes enlevez la peau, et BON APPÉTIT !
Astuce économique et écologique :
Profitez du cycle de chauffe de votre four à bois en préparant d’autres plats d’automne qui bénéficieront de la chaleur du four après la cuisson de vos châtaignes.
Rédaction : Ephrem Fusion
Photographies : Libres de droits
Source : Ephrem Fusion