Allumer un four à bois, c’est tout un art. Surtout s’il s’agit du premier allumage, durant lequel la montée en température doit être progressive.
Une bonne maîtrise du feu est indispensable pour éviter la casse et l’apparition de fissures sur les pièces du four.
Maîtriser l’allumage de votre équipement permet aussi d’obtenir les bonnes conditions pour assurer la cuisson parfaite de vos mets, avec une saveur authentique. Découvrez, étape par étape, comment allumer votre four à bois Ephrem.
Le matériel nécessaire
Bien évidemment, vous avez besoin d’un vrai four de masse réfractaire, tel que les fours à bois particuliers Ephrem. Construire son four à bois, c’est faire le choix d’un véritable four à bois traditionnel qui vous permettra, grâce à la qualité de ses matériaux, de conserver la chaleur produite par le feu de bois. Les conseils qui suivent sont aussi valables pour les fours à bois professionnels.
N’oubliez pas les accessoires pour four à bois, indispensables pour déplacer les bûches et les braises incandescentes sans vous brûler, ainsi qu’un chalumeau, un briquet ou des allumettes.
Les bûches ont besoin d’être fendues pour se consumer plus facilement, surtout au démarrage. Pour cela, vous avez besoin d’une hache et d’un billot.
L’allume-feu
Vous le savez déjà : chez Ephrem, nous privilégions le naturel. Pas d’allume-feu en paraffine : optez plutôt pour des produits naturels, à base de laine de bois.
Important : n’utilisez jamais de produits liquides pour allumer votre four à bois.
Le bois
Nous vous conseillons de sélectionner des essences dures, comme le chêne ou le hêtre. Ces derniers brûlent longtemps et dégagent beaucoup de chaleur, idéale pour obtenir une excellente cuisson au feu de bois et des plats aux saveurs authentiques. Le bois utilisé doit être bien sec pour éviter la formation de fumées épaisses et d’odeurs désagréables dans les aliments. Oubliez les bois de résineux (sapin, pin, épicéa) : ils donnent mauvais goût aux mets que vous cuisez.
Les étapes pour allumer votre four à bois
Suivez chaque étape, pas à pas, pour réussir l’allumage de votre four à bois Ephrem.
La préparation du bois
L’allumage du feu nécessite des bois de différentes tailles. Vous pouvez fendre quelques bûches : ces dernières se consument plus facilement que les bûches entières lors du démarrage du feu. Le petit bois (branches sèches, cagettes) est aussi très utile pour démarrer le feu avant d’ajouter des bûches de taille plus importante.
Le montage du feu
L’oxygène est un élément indispensable pour la combustion du bois. L’air doit pouvoir facilement atteindre le feu : l’allumage se réalise porte ouverte jusqu’à ce que le four soit chaud.
Placez deux bûches fendues sur la sole, à l’avant du four, de manière parallèle. Par-dessus, déposez du petit bois et des bûches refendues. L’air doit pouvoir s’engouffrer sous le petit bois. Placez un allume-feu entre les deux bûches de soutien et enflammez-le à l’aide d’un chalumeau, d’un briquet ou d’allumettes.
Lorsque le petit bois se consume correctement et que de belles flammes se forment, vous pouvez ajouter des bûches de plus en plus grosses. Peu à peu, à l’aide de la raclette, décalez le feu vers le fond du four. Continuez de l’alimenter avec des bûches : la voûte sous la coupole finit par émettre une lumière blanche, signe que le four est suffisamment chaud.
Notre astuce : pour accélérer le tirage en début de combustion, vous pouvez chauffer le conduit de fumées à l’aide de votre chalumeau. Cela facilite l’évacuation des fumées.
Premier allumage : nos conseils
Lors du premier allumage, la montée en température doit être progressive pour éviter de casser les pièces du four et pour permettre une bonne évacuation de l’humidité résiduelle.
Lorsque l’ouvrage est bien sec, vous pouvez démarrer un feu sur le fond de la sole, à l’aide de petit bois et de petites bûches fendues. Vous devez contrôler la taille de la flamme : celle-ci ne doit pas toucher le haut de la voûte. Ce démarrage en douceur, appelé dérhumage du four à bois, doit se réaliser sur une durée d’au moins deux jours. À partir du troisième jour, vous pouvez poursuivre ou redémarrer votre feu pour atteindre progressivement une température de 200 °C.
L’entretien de votre four à bois
Lorsque le four est refroidi, n’hésitez pas à retirer toutes les cendres afin de repartir sur une sole propre pour la prochaine utilisation. Pensez également à nettoyer le conduit de fumées de temps en temps pour retirer les dépôts de suie qui se forment à l’intérieur.
Conseil : Après un arrêt de plusieurs mois, il est nécessaire de procéder à un nouveau dérhumage de votre four à bois afin d’évacuer l’humidité résiduelle qui s’y accumule, notamment durant la saison froide.
Photographies : Libres de droits