Pour toutes questions de S.A.V. veuillez contacter votre revendeur
Si vous voulez participer à une discution vous devez vous identifier ou vous inscrire si vous n'êtes pas déjà membre

Image Anciens membres (avant 04/2018) : vous devez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur connexion puis sur "J’ai oublié mon mot de passe" Image

Image Veuillez faire une recherche dans les Topics existants avant de poster merci... Image

Bonne visite à toutes et tous

Recette pate du site, mais pate qui ne s'étale pas très bien

Vos idées et recettes pour la pizza

Modérateurs : fourmaster, Mike Guyver

Répondre
Fioenz
Grand Mitron

Message par Fioenz » mar. avr. 10, 2012 12:45 pm

Bonjour à  tous,

J'ai essayé la recette du forum pour 1 kg de farine type 55.
- 1 kg de farine type 55
-50 gr de levure
- 500 gr d'eau
- 1 grosse cuillère à  soupe de sel
-100 grammes d'huile d'olive

Dans un petit bol je mets un peu d'eau pour délayer la levure
Je mets à  peu près la moitié d'eau (250 gr) dans mon petit pétrin, et je laisse un peu tourner pour bien mélanger, ensuite j'envoie la levure délayée pour bien mélanger aussi, je mets une très grosse cuillère de sel.. Mélange, et j'incorpore petit à  petit la farine, en rajoutant le reste d'eau (250 gr) et à  la fin l'huile d'olive petit à  petit pour avoir une pate bien compacte...

Ok à  ce stade, j'enlève ma pate, et la laisse reposer (1 heure à  1 heure et demi voire 2) dans un gros saladier avec une serviette humide dessus (le tout à  température ambiante).
la pate lève bien, elle double même.
Je l'a dégaze, et fait mes petits pâtons de 350 gr (pour que les pizzas soient les plus grandes possible (j'aimerai faire des 40 centimètres de diamètre, mais je n'y parviens pas).

Ma question, comment se fait-il que cette soit ne s'étale pas très bien, je fais des 30 cm péniblement...!

Merci pour vos conseils,

Cordialement

moun
Grand Mitron

Message par moun » mer. avr. 11, 2012 9:38 am

bonjour,
moi perso, je met toute mon eau avec la levure, une fois mélangée, je rajoute l'huile d'olive puis la farine en 1 fois, après 2 minutes de pétrissage au pétrin,je rajoute la cuillère de sel. Il ne faut jamais mettre le sel directement sur la levure car ceci la brà»le. Je ne sais pas si cela vient de ça mais ma patte s'étale très bien.
bonne continuation.

Moun

Fioenz
Grand Mitron

Message par Fioenz » mer. avr. 11, 2012 10:04 am

Bonjour et merci pour votre réponse,
J'attends également le conseil des autres..
Merci
Cordialement

Fioenz
Grand Mitron

Message par Fioenz » mer. avr. 11, 2012 7:22 pm

Dommage que sur ce forum d'entraide, beaucoup posent des questions, mais peu donnent de réponses...
Pas grave.

Mike Guyver
Grand Mitron

Message par Mike Guyver » mer. avr. 11, 2012 8:00 pm

moun a écrit :bonjour,
moi perso, je met toute mon eau avec la levure, une fois mélangée, je rajoute l'huile d'olive puis la farine en 1 fois, après 2 minutes de pétrissage au pétrin,je rajoute la cuillère de sel. Il ne faut jamais mettre le sel directement sur la levure car ceci la brà»le. Je ne sais pas si cela vient de ça mais ma patte s'étale très bien.
bonne continuation.

Moun
Je fais aussi comme ça et pas de probleme, tu peux etirer la pate super fine si tu veux.

Mike.

Fioenz
Grand Mitron

Message par Fioenz » jeu. avr. 12, 2012 4:59 am

Bonjour et merci,
Je vais essayer comme çà , mais j'ai peur (qu'en mettant toute l'eau et la farine d'un coup) il y est trop d'eau ou pas assez, après quoi il faudrait rajoute rde l'eau et/ou de la farine.. non ?
Cordialement

Mike Guyver
Grand Mitron

Message par Mike Guyver » jeu. avr. 12, 2012 8:08 am

si tu mesure précisement, tu n'as pas de surprise, pour melanger la levure tu prends une partie du volume d'eau indiqué de la recette.
Mike.

Fioenz
Grand Mitron

Message par Fioenz » ven. avr. 13, 2012 5:46 am

Bonjour,
Je viens d'essayer vos conseils (partant de la même recette), la pate s'étale et s'étire au bout d'un long moment, mais a toujours tendance à  se rétracter !
(à  vrai dire, je ne vois pas trop de différence avec ce que j'avais...)
Merci
Cordialement

Steve57
Grand Mitron

Message par Steve57 » ven. avr. 13, 2012 5:59 am

Normal, c'est l'action du gluten qui rend la pate "elastique".
Pas de secret, la pate se travail (pas trop de petrissage pour ne pas casser les chaines de gluten) et le roulage energique et prendre le temps de bien l'applatir pour a ce moment la justement casser les chaine de gluten et obtenir une pate bien etalee.

Encore un peu de travail et tu vas y arriver, courage

Memane56
Grand Mitron

Message par Memane56 » dim. mai 25, 2014 8:41 pm

Bonsoir,
j'ai la même recette et c'est vrai que je n'ai pas trop de soucis pour étaler la pate mais je triche : j'utilise un rouleau de pâtissier ...
Avec cette recette mon soucis est que les pizzas collent sur la table de préparation et ensuite sur la pelle .. même en les farinant avant...
Par contre je ne sais pas ce que tu en penses mais c'est un délice !
Pour ma part avec les mêmes proportions mais avec 1.2kg de farine on fait 4 grosses pizzas, diamètre 35/40 cm.
Bonne pizzapétit comme dit une de mes filles quand le four est de la partie !
kenavo
Memane56

Répondre