Pour toutes questions de S.A.V. veuillez contacter votre revendeur
Si vous voulez participer à une discution vous devez vous identifier ou vous inscrire si vous n'êtes pas déjà membre

Image Anciens membres (avant 04/2018) : vous devez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur connexion puis sur "J’ai oublié mon mot de passe" Image

Image Veuillez faire une recherche dans les Topics existants avant de poster merci... Image

Bonne visite à toutes et tous

recette de pate et chauffe du four

Vos idées et recettes pour la pizza

Modérateurs : fourmaster, Mike Guyver

gaymard
Mitron

Message par gaymard » ven. mai 01, 2009 5:18 am

Ca y est je viens de faire mes premières pizza
Un peu deçu, ma pate est trop épaisse, les premiéres sont ratés, les 2 dernières sont mieux mais ....
La pate étalé doit faire combien de millimètre, 2,3 ?
J'ai un probléme de chauffe sur la sole, le dessus cuit beaucoup plus vite que le dessous ?
Peut-etre que j'ai mis trop de levure ( boulanger) dans ma pate, et qu'elle lève trop à  la cuisson ?
J'ai chauffé mon four 1 heure et demi avec du chène ?
Entre parenthése grosse consommation de bois, une brouette entière de bois pour 8 pizza ?
Merci pour vos réponses

fourmaster
Site Admin

Message par fourmaster » jeu. mai 07, 2009 11:31 am

gaymard a écrit :Ca y est je viens de faire mes premières pizza
Un peu déçu, ma pâte est trop épaisse, les premières sont ratés, les 2 dernières sont mieux mais ....

La pâte étalé doit faire combien de millimètre, 2,3 ?
2 à  3mm c'est bon

J'ai un problème de chauffe sur la sole, le dessus cuit beaucoup plus vite que le dessous ?
Avez vous fait une dalle de béton armé de 10 cm d'épaisseur et posé ensuite la sole du four sur un mortier maigre ?
Si oui vous pouvez augmenter l'isolation sous la dalle de béton armé avec un isolant de classe M1.

J'ai chauffé mon four 1 heure et demi avec du chêne ?
Votre bois est-il bien sec ? vos buches font elles maxi 5 cm de diamètre ?
3/4 d'heure à  1 heure de chauffe suffisent pour faire une 20enne de pizza

Peut-être que j'ai mis trop de levure ( boulanger) dans ma pâte, et qu'elle lève trop à  la cuisson ?
C'est possible en effet, en tout cas on ne devient pas un pro dès les premières pizza, il faut se faire la main... ;)

Entre parenthèse grosse consommation de bois, une brouette entière de bois pour 8 pizza ?
Ce n'est pas normal, avez vous fait l'isolation comme indiqué sur la notice de montage ?
EPHREM DISTRIBUTION - N°5000 RN96 - 04180 - VILLENEUVE
Fabricant de fours à bois pour particulier, pizzeria et boulangerie
www.four-ephrem.com - 04 92 78 66 13
http://www.facebook.com/Four.a.bois.ephrem

gaymard
Mitron

Message par gaymard » ven. mai 08, 2009 1:21 pm

Merci de votre réponse, j'ai bien entendu respecter les consignes de montage (dalle armée de 10 cm plus pose de la solle sur mortier maigre)
Pourquoi le diamètre du bois ne doit pas depasser 5 cm ?
Merci

fourmaster
Site Admin

Message par fourmaster » mar. mai 12, 2009 6:16 am

Bonjour gaymard,

Je ne vais pas vous donner la réponse scientifique mais en gros :

Un bois bien sec et fin donnera beaucoup plus de flamme (environ 1300 °c) qu'un bois plus gros qui produira moins de flamme et donc plus de braise (environ 600°c).

Ce que nous recherchons c'est une forte puissance pour un temps de chauffe le plus court possible, donc le choix va être le bois sec et fin. :)
EPHREM DISTRIBUTION - N°5000 RN96 - 04180 - VILLENEUVE
Fabricant de fours à bois pour particulier, pizzeria et boulangerie
www.four-ephrem.com - 04 92 78 66 13
http://www.facebook.com/Four.a.bois.ephrem

le_ian
Grand Mitron

Message par le_ian » jeu. juil. 16, 2009 8:27 pm

Je n'ai pas encore vraiment mon four en main, mais il semble refroidit assez vite (l'isolation et la sole sont conforme à  la notice) et visiblement, je dois refaire bruler quelque bois après 5-6 pizzas (1 kg de pate). J'imagine que cela est lié au fait qu'il s'agit d'un petit four, ou la porte ne permet pas de cloisonner uniquement le foyé mais aussi la sortie de cheminée ?

Vous indiquez que le petit bois chauffe plus, mais il fait également moins de braise donc dure moins longtemps ? Un mélange de petit et gros bois serait le mieux ?
Dispose d'un Lou Mitron !

le_ian
Grand Mitron

Message par le_ian » jeu. juil. 16, 2009 8:28 pm

gaymard > Je vous conseille de remettre régulièrement (toute les 2-3 pizza) de la braise sur la sole afin d'éviter que le dessus chauffe plus que le dessous ;)
Dispose d'un Lou Mitron !

zapioux
Mitron

Message par zapioux » dim. août 23, 2009 2:02 pm

bonjour,
lorsqu'il est chaud, la voute de votre four est completement blanche.
Il faut compter environ deux heures de chauffe (pas besoin de mettre 1 stere de bois) quelques rondins de chenes, de chanvre et de pin suffiisent.
Mais il faut que le four chauffe sinon sa cuit dessus et pas dessous..........
voili
allez @ +

Répondre