Pour toutes questions de S.A.V. veuillez contacter votre revendeur
Si vous voulez participer à une discution vous devez vous identifier ou vous inscrire si vous n'êtes pas déjà membre

Image Anciens membres (avant 04/2018) : vous devez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur connexion puis sur "J’ai oublié mon mot de passe" Image

Image Veuillez faire une recherche dans les Topics existants avant de poster merci... Image

Bonne visite à toutes et tous

Project de montage d'un four Pizzaiollo

Parlez de vos réalisations ou de vos idées.

Modérateurs : fourmaster, Mike Guyver

HomePROspective
Grand Mitron

Message par HomePROspective » mar. juil. 10, 2012 2:24 pm

Bonjour à  toutes et à  tous,

Je devrais surement poster cette discussion sous un thread nommé "Avant le montage... la réflexion", mais ne l'ayant pas trouvé ;-)

Alors voila, tout nouveau dans ce forum mais l'ayant parcouru quelques dizaines de fois pour me faire une idée de ce qu'il fallait que je fasse, je me suis lancé dans le montage virtuel d'un four version Pizzaiollo.
Voici donc en photo ce que cela pourrait donner :

Image

Le rendu est perfectible mais je vais continuer à  bosser dessus dés que j'aurai un peu de temps.

Je profite donc de l'expérience de tous pour avoir vos remarques et réflexions sur ce projet.
J'ai personnellement quelques questionnements sur l'emplacement de la cheminée et de sa hauteur et sur la proximité de la toiture sur le coté droit du four.

Merci d'avance pour votre aide, vos remarques et vos questions.

Frédéric.

Steve57
Grand Mitron

Message par Steve57 » mar. juil. 10, 2012 3:10 pm

Bonjour,

Beau projet en perspective...
Personnellement, je mettrai l'ouverture du four cote terrasse, de sorte d'etre a l'abri, et pouvoir en profiter meme en cas de pluie....
Mais ce n'est que mon avis.

Concernant la cheminee, il y a des regles theoriquement a respecter pour avoir un bon tirage, et dans ce cas, la maison risque de faire ecran et ainsi perturber le tirage.
A moins que le vent dominant ne vienne d'une autre direction, et la plus de soucis..

En tout cas, bon courage, apres ca ne sera que pur bonheur

HomePROspective
Grand Mitron

Message par HomePROspective » mar. juil. 10, 2012 5:52 pm

Merci Steve57 pour tes idées, remarques et encouragements.

Sur ce projet j'ai quelques contraintes :
- encombrement minimum de l'extension
- pas de modification de la toiture existante (juste une prolongation sans changement de pente)
- création sous l'existant d'un point d'eau et d'un plan de travail (on le voit un peu sur la photo)

Il est donc difficile de faire tenir un pizzaiollo debout sous l'extension du toit vu la pente. Mettre le four en diagonale ou carrément en direction de la terrasse existante alourdirai je pense pas mal l'extension (surtout vu du jardin).
Pour la cheminée je me doutais que cela lèverai quelques remarques. Il va falloir que je peaufine ce point là .

Je vais fournir quelques plans techniques avec cà´tes pour essayer d'avoir le ressenti des acteurs du forum.

Encore merci.

Frédéric.

HomePROspective
Grand Mitron

Message par HomePROspective » mer. juil. 11, 2012 9:54 pm

Bonsoir à  tous,

Me revoilà  avec quelques précisions techniques.

Image

L'épaisseur de la vermiculite sera de 15cm comme préconisé. Ma question principale est la suivante : est ce que la charpente n'est pas trop proche de la vermiculite ?

Merci de votre aide.

Pour mon plaisir une nouvelle version virtuelle...

Image

Frédéric.

fourmaster
Site Admin

Message par fourmaster » jeu. juil. 12, 2012 2:56 pm

Bonjour,

L’écart au feu d'un conduit doit être au moins de 16 cm, je vous conseille de laisser en plus des 15 cm d'isolant 4 à  5 cm de vide d'air entre votre isolant et la charpente.
EPHREM DISTRIBUTION - N°5000 RN96 - 04180 - VILLENEUVE
Fabricant de fours à bois pour particulier, pizzeria et boulangerie
www.four-ephrem.com - 04 92 78 66 13
http://www.facebook.com/Four.a.bois.ephrem

HomePROspective
Grand Mitron

Message par HomePROspective » jeu. juil. 12, 2012 6:31 pm

Merci Fourmaster pour ce conseil.
Demain les choses sérieuses commencent... début des vrais travaux ;-)
Dernière modification par HomePROspective le jeu. juil. 12, 2012 6:33 pm, modifié 1 fois.

HomePROspective
Grand Mitron

Message par HomePROspective » lun. juil. 16, 2012 12:34 pm

Bonjour,

Les fondations et la dalle sont terminées... une bonne chose de faite. Je posterai des images très bientà´t.
J'ai vu beaucoup de post sur le forums de personnes qui faisaient des dalles de 140x140x20 cm pour installer le four Pizzaiollo dessus.
Il me semblait qu'une dalle de 10cm d'épaisseur devait suffire.

Qu'en est-il réellement et pourquoi ?

Merci d'avance pour votre aide.

Frédéric.

Fioenz
Grand Mitron

Message par Fioenz » lun. juil. 16, 2012 6:33 pm

Bonjour,

Une épaisseur de dalle de 10 cm est largement suffisante, à  condition que celle-ci soit correctement féraillée comme stipulé avec un treillis en maille 20x20 (à˜8), et 5, 6, ou 7 tors (fer à  béton)de à˜8 max, le tout bien calé au millieu de la dalle ou au moins 3 cm du fond...

Cordialement

Répondre