Pour toutes questions de S.A.V. veuillez contacter votre revendeur
Si vous voulez participer à une discution vous devez vous identifier ou vous inscrire si vous n'êtes pas déjà membre

Image Anciens membres (avant 04/2018) : vous devez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur connexion puis sur "J’ai oublié mon mot de passe" Image

Image Veuillez faire une recherche dans les Topics existants avant de poster merci... Image

Bonne visite à toutes et tous

derhumage

Parlez de vos réalisations ou de vos idées.

Modérateurs : fourmaster, Mike Guyver

pizzaiollo 04
Mitron

Message par pizzaiollo 04 » ven. août 21, 2009 6:51 am

bonjour en cette saison de forte chaleur un derhumage de 3 heures es que c est suffisant vu que tout est sec merci de votre reponse

fourmaster
Site Admin

Message par fourmaster » ven. août 21, 2009 8:30 am

Bonjour pizzaiollo 04,

Il est difficile pour nous de juger du taux d'humidité restant dans votre ouvrage.
De toute manière à  l'issue de votre derhumage vous pouvez en soirée faire une chauffe normale et enfourner vos premières pizzas.
EPHREM DISTRIBUTION - N°5000 RN96 - 04180 - VILLENEUVE
Fabricant de fours à bois pour particulier, pizzeria et boulangerie
www.four-ephrem.com - 04 92 78 66 13
http://www.facebook.com/Four.a.bois.ephrem

Mike Guyver
Grand Mitron

Message par Mike Guyver » ven. août 21, 2009 10:06 am

pour le dérhumage, tout depend de l'isolation faites (laine de roche/sable ou béton de vermiculite), l'une et l'autre contiennent toujours + ou - d'humidité qu'il faut évacuer. Mike
Dernière modification par Mike Guyver le dim. août 23, 2009 6:34 pm, modifié 1 fois.

bertrand
Grand Mitron

Message par bertrand » mar. sept. 22, 2009 8:35 am

bonjour, comment sait on que le derhumage est terminé?? y a t il des signe ?

Mike Guyver
Grand Mitron

Message par Mike Guyver » mar. sept. 22, 2009 8:52 am

Salut, pour le dérhumage, si tu a fait ton isolation avec du sable, le plus simple, c'est d'en prendre une poignée tu verras s'il est sec, il te coule entre les mains. Pour ce qui est du beton de vermiculite, c'est au visuel, si il est toujours visible, il devient beaucoup plus gris, mais franchement au bout d'une journée de chauffe, ça commence à  etre bien sec, sinon il va finir au fil du temps, surtout qu'il me semble que tu as fais une construction avec un bati et une toiture. Pour le montage en forme d'igloo le derhumage complet est plus important, car s'il nest pas fait corectement, et que l'on recouvre l'ensemble d'une couche de laine de roche et d'un beton étanche, l'humidité restante ne poura plus s'évacuer.
Mike

bertrand
Grand Mitron

Message par bertrand » mar. sept. 22, 2009 9:06 am

salut,

merci pour ta reponse, effectivement j'ai fais un batis traditionnel avec une isolation vemiculite, pour le moment la toiture n'est pas encore posée, je bache le four tous les jours si mauvais temps.
J'ai fais chauffé une fois 1h et une fois 2h30 pour le moment, aujourd'hui j'ai attaqué le feu a 8h et ce pour toute la matinée!!... macoupole n'est jamais devenu blanche, pour le moment elle est plutot noircie presque jusqu'en bas.... on verra bien a la longue............!!!!! je ferrai des photos dans la journée!!
les premieres pizzas sont prévues pour ce week end !!!!!!!
Comment savoir si mon four est assez chaud pour enfourner la premeire pizza?

merci

Mike Guyver
Grand Mitron

Message par Mike Guyver » mar. sept. 22, 2009 9:45 am

Salut, déja première question, chauffe tu ton four sans la porte?, car la porte ne sert que pourgarder la T° constante pour cuire le pain, tarte....
Pour les pizzas tu doit chauffer ton four environ 1h30 à  2h avec du bois bien sec, refendu pour avoir des morceaux de la grosseur d'une petite boite d'alumette, ne met pas tout ton bois en meme temps( seulement 4 à  5 bouts à  la fois) et tu verras que lorsque tu n'as plus que des braises ta coupole aura "Pyrolysée". Tu dois aussi etaler ton feu sur toute la surface de ta sole.
Tu pourras à  la fin de ton dérhumage mettre ta porte en place pour garder la T° de ton four et ainsi prolonger encore l'évaporation de l'humidité.
Mike

bertrand
Grand Mitron

Message par bertrand » mar. sept. 22, 2009 2:03 pm

salut,
je chauffe mon four sans la porte!
Ca fait 5h de chauffe ce matin en continu !! la coupole est toujours aussi noire !! mais entre hier soir et ce matin le four etait encore chaud !! Je continu a chauffer une partie de l'apres midi!

merci

Mike Guyver
Grand Mitron

Message par Mike Guyver » mar. sept. 22, 2009 8:50 pm

la pyrolyse se fait lorsque tu n'as plus que des braises, sinon le bois qui secosument il se degage de la suie qui noircit ta voute.
Mike

bertrand
Grand Mitron

Message par bertrand » mar. sept. 22, 2009 9:56 pm

ah ah .....ok !! je comprend mieux.
Le four a chauffé de 9h ce matin jusqu'a 18h ce soir en continu !! j'ai fait cuire une petite flamekuche pour essayer!!!! ca va moyen!!
Faut donc que je mette les braises d'un coté et la pizza de l'autre mais je crois que mon four n'etait pas assez chaud! En plus je n'ai pas encore d'ustensile... pelle inox et bois, balayette ... alors je me suis débrouillé avec des ustensiles de barbecue! pas facile, je me brule a chaque fois LOL !!
Je pense encore faire une chauffe jeudi et vendredi un petit moment dans la journée! Apres samedi soir c'est la grande inauguration !!
Merci pour les conseils, voila les photos....tous les commentaires sont les bienvenus!!
bertrand

Image

Mike Guyver
Grand Mitron

Message par Mike Guyver » mer. sept. 23, 2009 12:29 pm

Image
Image
Salut, tu en est à  l'apprentissage, c'est bon signe, si tu veux voir la façon dont je chauffe mon four, va sur la rubrique "Photos" mon post: Nouvelle fournée, Tartes Flambées / Pains. Tu verra comment doit devenir ta coupole, les braisses étalées sur la sole......

Pour ta flamekeuche, ta pate à  l'air encore epaisse( donc va cuire moins vite que tes ingredients dessus), mais surtout ta sole n'est pas assez chaude, car ta pate doit gonfler tout de suite après etre enfournée( voir dans le post indiqué ci dessus).
Je suis à  ton écoute pour partager avec toi ma petite expérience.
Profites en pour voir mes pelles à  pizza en contreplaqué de 5mm et inox de 2mm faites maison.
Mike.

bertrand
Grand Mitron

Message par bertrand » jeu. sept. 24, 2009 9:07 am

voila, hier soir, inauguration !!! grosse chauffe... et cette fois ci toutes les traces noires ont disparu de la voute, elle est devenue bien propre et blanche!! houhou! (voir photo)
La cuisson s'est bien passé, 6 pizzas sont sorti bien cuites!
Voila les problemes rencontrés:

-Quelques fissures sur le batis, au niveau du raccord entre l'avaloir et les parpings!

-la dalle porteuse est tres chaude en dessous de la sol, a l'endroit ou j'entrepose mon bois !

-Lors de la cuisson et apres, j'ai de la fumée qui s'est echappée a travers la vermiculite !! en me penchant dessus, j'ai pu sentir et il ne s'agit pas de fumée de cuisson mais plutot de vapeur! Ce matin le four est encore chaud et au moment nettoyer les braises, je me suis appercu qu'il y avait encore de la fumée qui s'echappait a travers la vermiculite!! Est ce normal ????????

Je pense que je vais ajouter une couche de laine de roche par dessus lors du montage de la toiture

bertrand

Image

Image

Image

Image

et voila le travail !!!!
Dernière modification par bertrand le jeu. sept. 24, 2009 9:09 am, modifié 1 fois.

Mike Guyver
Grand Mitron

Message par Mike Guyver » jeu. sept. 24, 2009 6:22 pm

Salut, rien de grave pour la fumée qui s'échappe du beton de vermiculite, c'est qu'il y a encore de l'humidité à  l'intérieur, la couche de laine de roche me semble superflue.
Pour les fissures c'est tout à  fait normal, le phénomène ne va pas plus s'agraver. pour ce qui est de ton béton de dalle, c'est lui qui absorbe, puis restitue au four la chaleur et qui permet de garder un four à  T° si longtemps, ton bois ne risque rien à  l'intérieur, il ne sera que plus sec.
Au sujet des braises, pour la cuisson , je les met sur toute la périphérie du four, ce qui permet de cuire les 3/4 de la pizza, tu n'as qu'un demi tour à  faire pour qu'elle soit saisie sur tout son pourtour. Apres les cuissons, je les retire et les met dans un sceau metallique, puis les étouffe avec un couvercle (toujours métalique), ça me fait un très bon charbon de bois pour le barbecue.
Mike.

bertrand
Grand Mitron

Message par bertrand » ven. sept. 25, 2009 12:09 pm

salut,
le four est baché tous les soirs, mais ca fait de la condensation et des gouttes d'eaux coulent sur la vermiculite, je pense que tant que je n'aurai pas la toiture, il y aura de l'humidité!
A propos de la charpente, comment l'installer ? directement au dessus du batis? on ne met rien par dessus? (entre la vermiculite et les tuiles )

bertrand

Mike Guyver
Grand Mitron

Message par Mike Guyver » ven. sept. 25, 2009 8:50 pm

As tu une photos pour illustrer ta demande, et quelqu'un auras peut etre une idée à  te proposer.
Mike.

Répondre