Pour toutes questions de S.A.V. veuillez contacter votre revendeur
Si vous voulez participer à une discution vous devez vous identifier ou vous inscrire si vous n'êtes pas déjà membre

Image Anciens membres (avant 04/2018) : vous devez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur connexion puis sur "J’ai oublié mon mot de passe" Image

Image Veuillez faire une recherche dans les Topics existants avant de poster merci... Image

Bonne visite à toutes et tous

Conseils svp

Autres sujets...

Modérateurs : fourmaster, Mike Guyver

SputatriX
Grand Mitron

Message par SputatriX » jeu. mars 23, 2017 11:59 am

Bonjour,

Je ne savais pas trop o๠poster ce post vu que les questions et remarques sont d'autres très générales.
Je souhaite me construire une cuisine d'été avec un combiné barbecue + four à  bois.
Je n'ai pas trop de place, du coup, je pensais opter pour le four Ephrem 2061 qui me parait être d'un très bon rapport taille/poids/prix.
Bon, je reste un peu sceptique pour la taille, mais pour une question de place et de poids, la différence avec le modèle de taille supérieure (Lou mitron) me parait pas flagrante (9cm du plus en diamètre intérieur pour 70kg et 115€ de plus !).
J'ai lu tout type d'avis sur ce four au sujet de la taille, donc bon on verra bien, j'espère que même pour pour pizza de 30cm, celle-ci ne sera pas trop près des braise.
S'il y a des utilisateurs de ce modèle, vos avis sont la bienvenue.

Donc, du coup, j'ai une 1ère question.
Pour des facilités d'usinage / montage et gain de poids, j'aurais bien utilisé majoritairement des éléments de béton cellulaire (siporex).
En effet, j'ai pas de bétonière, et j'ai pas forcément la possibilité d'en louer une.
Après quelques recherches, j'ai vu des gens qui utilisaient des blocs de béton cellulaire pour monter les jambes et là -dessus, utilisaient des plaques de béton cellulaire pour faire la dalle.
Et pour renforcer le tout, ils prédisposaient des tiges metalliques (type piquets de grillage en T) sur les jambes pour renforcer le soutien des plaques siporex de la dalle.
Ex. : http://renaud-le-bricolo.over-blog.com/ ... esure.html, bon là  c'est pour un barbecue, je ne retrouve plus la page o๠s'est fait pareil pour un four.

Du coup, j'aurais aimé avoir votre avis sur ce point...
Dans mon idée, je pensé faire une 1ère épaisseur avec des plaques de 7cm sur laquelle je reposais une 2nde épaisseur avec des plaques de 5cm.
Le but étant "d'évider" la 2nde épaisseur sous la forme de cercle qui sera rempli de chamotte / béton maigre ou autre pour faire l'isolation de la sole.
J'aurais donc alors une dalle de 12cm d'épaisseur, ce qui me parait convenable (généralement, j'ai lu 10/12cm) que j'aurai fortement renforcé par dessous avec du metal.

D'autre part, une fois que le four est posé sur sa base, on doit monter un caisson autour. Là  encore, je pensais utiliser du siporex.
Seulement, sur le site d'Ephrem (http://www.four-ephrem.com/content/8-co ... de-montage), ils disent la chose suivante :

"Bâtissez autour du four à  bois un mur en parpaings de 10 cm d’épaisseur (attention : le béton cellulaire ou Siporex est à  proscrire)"

Du coup, j'aimerais bien savoir si quelqu'un sait pourquoi le béton cellulaire est à  proscrire dans ce cas d'usage... Etant donné que le four va être recouvert de rouleau de laine + béton vermiculite + sable / bille argile, je ne vois pas trop pourquoi l'utilisation de béton cellulaire est à  proscrire pour confectionner le mur d'enceinte du caisson.

Pour ce qui est de l'évacuation, j'ai lu qu'il était conseillé d'opter pour un "tuyau" D200mm, donc je prendrais leur accessoire (Buse de raccoredement ou volet de conduit de fumée) qui est déjà  prévu pour un raccordement de tube inox en 200mm. Le tube flexible m'arrange car je voudrais canaliser l'évacuation vers la hotte du barbecue pour n'avoir qu'une seule sortie commune.

Voilà , en gros, j'aurais aimé des avis sur cette idée de montage et tout autres avis et conseils sont les bienvenus.
Je suis "assez bon" bricoleur, mais je ne connais pas trop ce domaine, et si je peux éviter de faire des erreurs (difficilement réparables dans ce cas) ça serait cool.

Merci d'avance, en attedant, je vais continuer d'égrainer les pages de ce forum en quête d'idées et conseils.

Cdt.

SputatriX
Grand Mitron

Message par SputatriX » jeu. mars 23, 2017 1:17 pm

Bon, en fait, après lecture et relecture de la plupart des pages de la section "SOLE", je vais finalement opter pour une dalle de plaques siporex de 10cm directement sur laquelle j'ajouterai une chape de mortier maigre.
Sur votre site, dans les conseils de montage, vous préconisez une épaisseur de mortier maigre de 2/3 cm... c'est suffisant ?! Y a t-il un impact au niveau de la masse thermique que cette épaisseur fasse 2/3 cm ou 5 ?!

fourmaster
Site Admin

Message par fourmaster » ven. mars 24, 2017 7:15 am

Bonjour,

Nous n'avons jamais préconisé une dalle en siporex, elle finira par fendre et peut être par casser.
Il faut vous en tenir à  notre notice de montage.
EPHREM DISTRIBUTION - N°5000 RN96 - 04180 - VILLENEUVE
Fabricant de fours à bois pour particulier, pizzeria et boulangerie
www.four-ephrem.com - 04 92 78 66 13
http://www.facebook.com/Four.a.bois.ephrem

SputatriX
Grand Mitron

Message par SputatriX » ven. mars 24, 2017 11:57 am

Fendre ou casser par rapport à  quoi ? Chaleur ou poids ?

fourmaster
Site Admin

Message par fourmaster » lun. mars 27, 2017 6:24 am

Bonjour,

Le siporex est isolant mais il n'est pas réfractaire, ça n'a rien à  voir, en général la chaleur ou la poussée de la dilatation fini par le faire fendre, il faut passer avec des épaisseurs beaucoup plus importante que l'agglo pour qu'il ne fende pas.

SputatriX
Grand Mitron

Message par SputatriX » lun. mars 27, 2017 9:07 am

Ok, je vais donc voir à  couler une "sur-dalle" en béton...

cp4w
Grand Mitron

Re: Conseils svp

Message par cp4w » ven. août 09, 2019 6:35 pm

Bonjour,

Je remonte un peu. Moi j'ai en fait fait une première dalle en beton cellulaire (7cm je pense, avec des renforts piquets en acier) mais une dalle en beton armé de 10 cm juste au dessus.

Le but (mais vous allez peut-être me dire que ce n'était pas necessaire) était d'isoler un peu mes parpaing constituant le jambage.

Pensez-vous qu'elle risque également de casser ? Même avec ma dalle en beton armé juste au dessus ?

La dalle va accueillir un 2061 tout bientôt.

Merci

fourmaster
Site Admin

Re: Conseils svp

Message par fourmaster » lun. août 12, 2019 6:12 am

Bonjour,
La dalle en siporex n’était pas nécessaire, je n'ai pas de recul pour vous dire si ça va fendre vue que nous ne préconisons pas ce genre de montage.

Répondre