Pour toutes questions de S.A.V. veuillez contacter votre revendeur
Si vous voulez participer à une discution vous devez vous identifier ou vous inscrire si vous n'êtes pas déjà membre

Image Anciens membres (avant 04/2018) : vous devez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur connexion puis sur "J’ai oublié mon mot de passe" Image

Image Veuillez faire une recherche dans les Topics existants avant de poster merci... Image

Bonne visite à toutes et tous

Contraintes de place et choix de four

Autres sujets...

Modérateurs : fourmaster, Mike Guyver

Mesoyos
Grand Mitron

Message par Mesoyos » dim. mars 11, 2012 11:04 am

Boujour.
Je viens de commencer le bâti qui va supporter mon four.
La dalle qui le portera ne peut faire pour l'instant que 115x115...
Je me trouve donc un peu juste...
Moyennant des travaux plus conséquents je dois pouvoir augmenter la surface de ma dalle à  environ 140x140.
La question que je me pose est la suivante.
Vaut il mieux
- que je prenne le four que je souhaite (maxi barbe) et que j'entame ces gros travaux pour augmenter la dalle? Si oui, 140x140 suffiront ils?
- que je prenne un maxi barbe mais que je le fasse en igloo? Dans ce cas quelle est la taille de dalle minimum?
- que je me rabatte sur un four plus petit? lequel peut entrer sur une dalle de 115x115?

J'ai besoin de concret, en fait, si je prends un four plus petit, qu'elles sont les contraintes d'utilisations par rapport à  un maxi barbe, qu'est-ce que je ne pourrais pas faire ou plus difficilement?

Et concrètement aussi qu'elle est la différence entre un montage cubique au sable et un montage igloo? Est-ce que je vais réduire de moitié par exemple sa capacité de cuisson? Me faudra il plus de bois? Quel est l'impact de ce type de montage sur l'utilisation?

Ce qu'on compte faire comme utilisation, c'est à  peu près tous les 10 jours: des pizzas pour tout de suite, une grosse fournée de pain pour tenir 10 jours (environ 3-4kg) quelques tartes, et une paire de plats au four (gigot, rà´ti...) est ce que je peux fair tout ça avec un maxi barbe igloo ou un plus petit four? Ou mon choix d'un maxi barbe cubique était le bon?

Merci infiniment et bravo pour ce forum super instructif et o๠règne une courtoisie rare!

Steve57
Grand Mitron

Message par Steve57 » lun. mars 12, 2012 6:50 am

En gros, four + gros = +de bois pour le chauffer.
Ensuite tout depend de la quantite de pizza ou autre que tu comptes cuire.
Perso j'ai un maxi barbe, + grand que mes besoins, mais je l'ai choisi pour le confort a l'enforurnement et les pains que je peux cuire en meme temps.

Reste a voir le cote economique, si entamer des travaux + lourds pour y poser un maxi barbe va couter bonbon, peut etre vaut il mieux jouer la carte de la raison et partir sur un four + petit (qui fonctionnera tout aussi bien)

Le panetier
Grand Mitron

Message par Le panetier » lun. mars 12, 2012 7:15 am

Dans mon maxi barbe je cuit 8 voir 9 pains longs de 800 Grs, ou 12 boules de 600 Grs ou 7 couronnes de 800 donc pour 3/4 kg il est largement suffisant.

Mais tu tiendras difficilement 10 jours tellement il est bon.................

Mesoyos
Grand Mitron

Message par Mesoyos » lun. mars 12, 2012 7:26 am

Merci beaucoup pour vos réponses!
Oui c'est autant pour le confort à  l'enfournement que pour la quantité de pains, brioches et autres saletés délicieuses.

Pour la partie concernant la différence de comportement d'un four cubique et d'un four igloo, quelqu'un a il une idée?

fourmaster
Site Admin

Message par fourmaster » mar. mars 13, 2012 7:17 am

Bonjour Mesoyos,

Toute la gamme de four Ephrem a d'excellents rendements quand ils sont montés avec une isolation correcte, la différence est d'ordre esthétique uniquement ;)
EPHREM DISTRIBUTION - N°5000 RN96 - 04180 - VILLENEUVE
Fabricant de fours à bois pour particulier, pizzeria et boulangerie
www.four-ephrem.com - 04 92 78 66 13
http://www.facebook.com/Four.a.bois.ephrem

Mesoyos
Grand Mitron

Message par Mesoyos » mar. mars 13, 2012 9:58 am

fourmaster a écrit :Bonjour Mesoyos,

Toute la gamme de four Ephrem a d'excellents rendements quand ils sont montés avec une isolation correcte, la différence est d'ordre esthétique uniquement ;)
Merci infiniment four master! Alors c'est parti pour un igloo!

Luciad23
Petit Mitron

Re:

Message par Luciad23 » ven. mai 17, 2019 3:41 am

Steve57 a écrit :
lun. mars 12, 2012 6:50 am
En gros, four + gros = +de bois pour le chauffer.
Ensuite tout depend de la quantite de pizza ou autre que tu comptes cuire.
Perso j'ai un maxi barbe, + grand que mes besoins, mais je l'ai choisi pour le confort a l'enforurnement et les pains que je peux cuire en meme temps.

Reste a voir le cote economique, si entamer des travaux + lourds pour y poser un maxi barbe va couter bonbon Mutuelles senior, peut etre vaut il mieux jouer la carte de la raison et partir sur un four + petit (qui fonctionnera tout aussi bien)
LEs fours domestiques sont les plus indiqués dans cette situation. Si tu n'as pas de place car non seulement c'est efficace, mais ils ne sont pas encombrants du tout.

Répondre