Pour toutes questions de S.A.V. veuillez contacter votre revendeur
Si vous voulez participer à une discution vous devez vous identifier ou vous inscrire si vous n'êtes pas déjà membre

Image Anciens membres (avant 04/2018) : vous devez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur connexion puis sur "J’ai oublié mon mot de passe" Image

Image Veuillez faire une recherche dans les Topics existants avant de poster merci... Image

Bonne visite à toutes et tous

Isolation "légère"

Laine de roche + sable, béton de vermiculite, etc.

Modérateurs : fourmaster, Mike Guyver

Bolo
Grand Mitron

Isolation "légère"

Message par Bolo » dim. mars 21, 2021 9:50 am

Bonjour à tous j'ai fait l'acquisition d'un four Ephrem "Le Pizzaiolo" pour lequel j'ai commencé à monter le bâtit. Ma configuration est un peu particulière et après un certain nombre de recherches je n'ai pas vraiment trouvé les réponses à mes interrogations. je vais donc vous les exposer.
je vais intégrer mon four dans un Pool House qui se trouve être au dessus d'un appartement, précisément dans un angle. Lors de la construction il a été prévu le positionnement de ce four à cet emplacement et un négatif au niveau du plancher prévu pour augmenter l'épaisseur et la tenue de ce dernier.
Pour autant lorsque j'additionne le poids des matériaux constituant le bâtit + le four + l'isolation le poids est très important. je cherche donc à le réduire au maximum en l'optimisant. j'ai donc monté les jambages en agglo de 15 et en mettant un renfort en agglo de 10 dans l'axe médian pour soutenir la dalle. Dalle que je vais réaliser en 8 d'épaisseur ferraillée avec un treillis évidemment. je vais monter l'entourage du four avec des agglos de 10 mais concernant l'isolation avec le sable c'est une charge supplémentaire très importante presque 1T que je souhaite éviter.
ma question quelle est le meilleur compromis isolation poids que je peux choisir selon votre expérience.
je vous remercie de m'éclairer sur ce point qui m'inquiète particulièrement, je rappelle que je suis au dessus d'un appartement et que je n'ai pas les mêmes libertés que lorsque l'on est en extérieur sur sol naturel.
Capture.JPG
Capture.JPG (202.82 Kio) Consulté 13902 fois

Bolo
Grand Mitron

Re: Isolation "légère"

Message par Bolo » mar. mars 23, 2021 12:51 pm

Bonjour, est ce que ce genre de proposition répond aux exigences ci-dessus et est compatible avec le four Ephrem "le Pizzaiolo"
merci pour vos avis je viens bientôt commencer et toujours autant de doutes.
orginal_box-6-img-1_65.png
orginal_box-6-img-1_65.png (114.07 Kio) Consulté 13884 fois

Yohann
Grand Mitron

Message par Yohann » mar. mars 30, 2021 8:41 am

Bonjour,
Tu peux partir sur l'option "béton de vermiculite" (ou efiperl) et faire une finition avec grillage de poule + enduit, ce qui t’évite le poids du sable et d'une structure en agglo.
Y'a pas mal de construction similaire sur le forum
Bon courage

Bolo
Grand Mitron

Message par Bolo » mar. mars 30, 2021 1:03 pm

Merci d'avoir pris le temps de répondre je désespérais car j'ai vu pas mal de gens qui avaient lu mais pas de commentaires.
je prends le conseil précieux et c'est ce que je pensais faire et entre temps j'ai appelé Ephrem qui m'a envoyé des éléments notamment sur la fibre naturelle céramique qui semble constituer également une belle alternative une fois recouverte de vermiculite.
Voici mon autre question, je crois savoir que la manipulation de ce matériau invite à prendre un certain nombre de précautions, tels que des EPI mais alors l'assemblage des éléments du four se faisant a sec (sauf le dôme) je m'interroge si c'est bien judicieux de poser cet isolant directement sur la voute extérieure, des particules pourraient sans doute pénétrer.
je crois que je vais faire un petit enduit au réfractaire afin d'isoler puis de mettre la fibre céramique et enfin la vermiculite.
de cette manière je pense que je ne chargerai pas trop ma dalle et j'imagine que l'isolation devrait être correcte. quel est votre avis?
merci encore j'ai fini la dalle se weekend et je vais la laisser sécher 15 jours. je commencerais alors le montage.
une dernière question, j'ai vu que certains mettent du Siporex de 5 ou 7 au lieu du mortier maigre entre la sole et l dalle, je pense que le Siporex est plus performant qu'en pensez-vous également?

merci à tous de votre aide

Yohann
Grand Mitron

Message par Yohann » ven. avr. 02, 2021 7:23 pm

Salut,
je ne connais pas la fibre ceramique.
Par contre le béton de vermiculite doit être posé directement contre la voute car il va permettre la dilatation au contraire d'un enduit au ciment réfractaire qui va se fissurer lors de la montée en température.
Concernant le siporex, il vaut mieux se conformer à la notice: mortier maigre.
Tu peux éventuellement renforcer l'isolation de la dalle par dessous avec du siporex mais honnêtement ca ne sert pas à grand chose.
Si on respecte la notice, tout est impeccable et on profite de son four. Ca ne sert à rien de vouloir rajouter des éléments qui n'apporteront rien de plus au final.

Bolo
Grand Mitron

Message par Bolo » mar. avr. 06, 2021 6:47 pm

Merci Yohann pour vous intéresser a ma problématique. je suis un peu troublé car sur le forum on trouve plusieurs cas de montage, certains mettent la laine de roche ou la fibre céramique avant puis la vermiculite après et d'autres comme vous me proposez le béton vermiculite avant sur la voute. je n'ai pas d'apriori et pour être franc je préfèrerais mettre la vermiculite avant puis après la fibre céramique mais alors dans ce cas là avec quoi j'enduis ma fibre?
dans l'autre possibilité je positionne la fibre céramique d'abord et la vermiculite dessus mais alors quid des microfibres qui pourraient passer par les joint creux du four.
j'ai pensé qu'il existait du silicone haute température qui pourrait alors convenir pour jointer les blocs entre eux et garder possible le déplacement des blocs lors de la chauffe.
de ce style :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00464 ... UNC3&psc=1

je vais réaliser ce Week end l'assemblage en commençant par la mise en place de la Sole sur le mortier maigre, d'ailleurs combien de temps faut il attendre après avoir posé la Sole pour mettre tout le poids des éléments dessus?
merci

Répondre