Pour toutes questions de S.A.V. veuillez contacter votre revendeur
Si vous voulez participer à une discution vous devez vous identifier ou vous inscrire si vous n'êtes pas déjà membre

Image Anciens membres (avant 04/2018) : vous devez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur connexion puis sur "J’ai oublié mon mot de passe" Image

Image Veuillez faire une recherche dans les Topics existants avant de poster merci... Image

Bonne visite à toutes et tous

Des fissures sont apparue sur ma voute à  la 10 ème chauffe..

Comment la poser, etc.

Modérateurs : fourmaster, Mike Guyver

Répondre
dede3828
Grand Mitron

Message par dede3828 » sam. sept. 22, 2012 8:52 am

Bonjour,

Je sais bien que d'après vous les fissures ne sont pas grave, mais la je n'y comprend rien....

Hier c’était ma 10ème chauffe, TJ la même procédure, j'allume avec journal + brindille , j'alimente avec du bois de plus en plus gros, on va dire que pendant les 30 1er minute le feu vivotte histoire de bien chauffer progressivement le four, et ensuite je l'alimente bien histoire de monter en température.

Seulement hier voila que des fissures sont apparue... Les fissures au début je comprend... les matériaux se mettent en place . Mais la ? 1 mois après la 1er chauffe....

Image

Cela me fais un peu stresser pour la suite....

Des Avis ?

Merci

Mike Guyver
Grand Mitron

Message par Mike Guyver » sam. sept. 22, 2012 5:57 pm

Attention, après un long moment sans servir, il se peut que le batit reprenne un peu d'humidité, il faut faire une sorte de dérhumage, comme après le montage pour la chasser.
Là  en tout cas pas de problème, la voute ne risque rien, c'est juste esthtique, ça ne risque pas de s'écrouler.
Mike.

dede3828
Grand Mitron

Message par dede3828 » sam. sept. 22, 2012 8:25 pm

Dac, la le four est restée une semaine sans tourner....

J’espère que ça ne va pas empirer.

dede3828
Grand Mitron

Message par dede3828 » dim. sept. 23, 2012 5:35 pm

En faite je n'avais pas fais gaffe, mais cette fissure principale traverse la voà»te de part en part jusquâ€™à  l'avaloir.... elle ce vois même sur l’extérieur du four face avant de l'avaloir. J 'ai aussi l'impression que toute les micros fissure qui apparaissait uniquement quand les parois étaient recouverte de suit ce transforme au fur et à  mesure des chauffes en petite fissures... ( Toute ces fissure sont de l'ordre de 0,1 mm de largeur, on les sens a peine à  l'ongle. )

Image

Image

Vu les commentaires sur le forum à  propos des fissures, je suppose que ce n'est rien de grave, juste que le four en à  eu besoin pour ce dilater.

Vous confirmer ? j'espere m’inquiéter pour rien... je n'ai pas envie de tout redemonter....

Merci
Dernière modification par dede3828 le dim. sept. 23, 2012 5:51 pm, modifié 1 fois.

fourmaster
Site Admin

Message par fourmaster » lun. sept. 24, 2012 6:20 am

Bonjour dede3828,

Je vous confirme c'est noté sur la doc de montage que ces fissures sont normales...;)
EPHREM DISTRIBUTION - N°5000 RN96 - 04180 - VILLENEUVE
Fabricant de fours à bois pour particulier, pizzeria et boulangerie
www.four-ephrem.com - 04 92 78 66 13
http://www.facebook.com/Four.a.bois.ephrem

dede3828
Grand Mitron

Message par dede3828 » lun. sept. 24, 2012 10:17 am

Bon et bien si tout est normal, y a plus qu'a chauffer !!!! lol

dede3828
Grand Mitron

Message par dede3828 » mar. juil. 23, 2013 8:07 pm

Bonjour,

Apres une 15 ène de chauffe depuis le message précédent et un hiver de passé, je reviens vous montrer mes fissures... qui semble t'il on légèrement évoluée... Je procède toujours de la même manière, un léger feu qui ne touche pas la voà»te pendant 30 minutes et ensuite j'augmente lentement jusquâ€™à  la chauffe complète.
En sortie d'hiver j'ai fais un petit derhumage de 3 heures.
Je précise que j'ai de la vermiculite comme isolation.

Qu'en penser vous ?
Dois-je m’inquiéter ?

Image

Merci

fourmaster
Site Admin

Message par fourmaster » mer. juil. 24, 2013 6:09 am

Bonjour,

Vous n'avez pas à  vous inquiété, continuez à  utiliser votre four.

dede3828
Grand Mitron

Message par dede3828 » mer. juil. 24, 2013 10:56 am

Ces fissures sont donc normal ?

Merci

fourmaster
Site Admin

Message par fourmaster » jeu. juil. 25, 2013 11:54 am

Bonjour,

Comme nous l'avons indiqué sur les notices de montage, des fissures peuvent apparaitre, elle n’altère en rien le bon fonctionnement du four.

Steve57
Grand Mitron

Message par Steve57 » jeu. juil. 25, 2013 5:24 pm

Et un four sans fissures, c'est un four qui ne fonctionne jamais...
La pour le coup, ca montre que tu t'en sers, et pas qu'en decoration...

SputatriX
Grand Mitron

Message par SputatriX » lun. juin 05, 2017 1:06 pm

Bonjour,

J'ai lu entre les lignes de vos posts que vous aviez isolé votre four avec de la vermiculite.

J'ai quelques questions à  ce sujet...

- Vous avez utilisé 100% de vermiculite ? Pas du tout de sable ?
- Et l'isolation est bonne lors de la chauffe du four ? Votre four monte et maintien correctement la chaleur ?

Je demande cela, car après avoir lu pas mal de page du forum et autres recherches internet, j'ai lu que :

- Le sable a un rà´le de "masse thermique" captant et restituant la chaleur. C'est aussi le cas des billes d'argile apparemment...
- La vermiculite a un rà´le "d'isolant" (mais pas de masse thermique).

Comme je ne souhaitais pas alourdir la structure de mon four par une tonne de sable, j'ai fait mon isolation par une couche de laine de roche (10cm) + mélange de billes d'argiles - vermiculite et très peu de sable.
J'ai pas encore pu faire mon 1er test de chauffe, j'en suis au dérhumage... et j'espère justement que mon isolation va être bonne...
Du coup, je voulais savoir vous... si vous avez utilisé que de la vermiculite (et grosso modo, quelle est l'épaisseur de vermiculite au-dessus de la voà»te), quel en était le résultat d'isolation, montée et tenue en température...

Merci d'avance.

Répondre