Pour toutes questions de S.A.V. veuillez contacter votre revendeur
Si vous voulez participer à une discution vous devez vous identifier ou vous inscrire si vous n'êtes pas déjà membre

Image Anciens membres (avant 04/2018) : vous devez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur connexion puis sur "J’ai oublié mon mot de passe" Image

Image Veuillez faire une recherche dans les Topics existants avant de poster merci... Image

Bonne visite à toutes et tous

comment isoler

Modérateurs : fourmaster, Mike Guyver

Répondre
fred2b
Grand Mitron

Message par fred2b » dim. août 30, 2015 8:00 pm

bonsoir à  vous tous , je viens de finir la partie "aglo" de mon four à  pizza ma question est : comment remplir le contour et le dessus du dà´me avant de faire le toit?? je pensais combler avec du sable, sachant que j'ai déjà  fait un enduit à  la chaux sur le dà´me pour eviter que le sable coule en cas de fissure

Steve57
Grand Mitron

Message par Steve57 » lun. août 31, 2015 6:14 am

Salut Fred2b,

Pour l'isolation, regarde pour faire un beton de vermiculite. (ou perlite).

il y a des sujets ici qui en parlent.

Bon montage

fred2b
Grand Mitron

Message par fred2b » lun. août 31, 2015 9:03 am

merci de ta réponse... béton de vermiculite ( mélange : ciment / vermiculite / eau ) le tout sans sable si j'ai bien compris ...je fais donc un enduit de ce mélange, je laisse sécher et je comble ensuite avec du sable pour recouvrir totalement le dà´me??

Steve57
Grand Mitron

Message par Steve57 » lun. août 31, 2015 9:21 am

RE;

Uniquement ce melange qui va remplir le bati, jusqu'a recouvrir completement le dome et se loger dans tous les coins (prevoir pas trop sec, afin que ca glisse bien partout).

Prevoir au minimum 20cm dessus le dome, donc compter environ 500 litres de vermiculiltes/perlites.

Et juste comme ca, si ton pseudo reflete ta localisation, difficile d'en trouver sur l'ile, parfois regarder chez les jardineries qui proposent egalement ce type de produit pour les sols (mais souvent plus cher)

fred2b
Grand Mitron

Message par fred2b » lun. août 31, 2015 9:53 am

merci steve57 de t'intéresser à  mon projet
c'est vrai que je ne me suis pas vraiment présenté, je m'appelle Fréderic et j'habite effectivement en corse (près de Bastia) pour la vermiculite je m'en fait ramener un sac aujourd'hui (leroy merlin ), mais je comptais faire juste un enduit sur le dà´me, car si je comble tout le contour du dà´me avec la vermiculite, cela devrait me couter chère?? HAUTEUR DES AGLOS 90cm / 20cm entre les aglos et le four?? et une isolation vermiculite + sable c'est pas bon??
PS J'ai joint une photo du projet mais je ne sais pas si on peut la voir sur le forum? Pas vraiment l'habitude

Steve57
Grand Mitron

Message par Steve57 » lun. août 31, 2015 11:45 am

Honnetement, la vermiculite ne coute pas bien cher a realiser.

en gros, soit on isole avec du sable, avec pour avantage une bonne masse thermique, mais ca pese tres lourd...
soit avec un beton de vermiculite, qui effectivement coute un poil plus que le sable, mais qui a l'avantage d'etre leger, d'absorber les dilatations du four et aussi d'etre tres efficace.

Dans mon cas, debut aout, pizza party a midi jusque 17h, le lendemain midi j'avais encore 100°C dans le four...

Apres, vu la galere pour recuperer la vermiculite (j'imagine depuis le continent), si le poids n'est pas une contrainte pour toi, va pour le sable.
Pour ton enduit sur le four, as tu mis de la fibre dedans?
si non, meme enduit, ca risque de fisurer et tu retrouveras des pizzas au sable...

mieux vaut mettre de la fibre ceramique ou de la laine de roche bien ficele sur le dome et recouvert de sable, de sorte qu'en cas de fissures, rien ne tombe sur les pizzas (au figatllu?)

Voila ce que j'ai ecrit sur un autre post pour les photos:

"voila comment mettre des photos:

D'abord, tu cliques sur "parcourir" pour aller chercher la photo voulue sur ton PC, et ensuite tu cliques sur "envoyer le fichier image", la photo va se charger sur le serveur du site web, puis te sera propose un lien qu'il faut copier et coller dans ton message.

la pour exemple je remplace le debut Image

fred2b
Grand Mitron

Message par fred2b » lun. août 31, 2015 12:27 pm

oulalala bon le mieux.. Stève c'est que tu te charges de la cuisson des pizzas et moi j'amène le figatelli !!!sérieusement, tu m'inquiètes ! je n'ai pas fait d'enduit de fibre...voila comment j'ai procédé : une fois les 4 parties du four collées (ciment réfractaire) j'ai enduit tout le dà´me de chaux pure ( cela lui a fait une belle carapace) et cela dans l'idée justement d'éviter en cas de fissure que le sable s'écoule à  l'intérieur du four...ensuite je comptais remplir de sable et c'est en découvrant ce forum (que je trouve nickel) que j'ai décidé de faire un 2ème enduit (vermiculite) et remplir tout le vide de sable
je suis bon ou il faut changer??
Image

Steve57
Grand Mitron

Message par Steve57 » mar. sept. 01, 2015 6:23 am

Argh, faut pas coller les elements, pour leur permettre de "bouger" tranquillement pendant la chauffe sans fissurer.
Si tout est colle, la dilatation ne pourra pas se faire et des fissures apparaitront.

Donc il faut assembler le four sans coller les elements, puis fonction de l'isolation choisie:

Si sable, mettre laine de roche ou fibre ceramique en pose libre sur le four et bien ficele puis recouvrir de sable.
La fibre ou laine de roche n'ayant pour unique but que d'empecher le sable de garnir les pizzas en cas de fissures.

Si beton de vermiculite, simplement bien remplir le bati a mini 20cm au dessus du dome.

La dans ton ca, vue que tout est colle et recouvert d'enduit, je n'ai pas d'idee sur la conduite a tenir pour la suite, mais il est quasi certain que ca va se fissurer.

as tu la possibilite de gratter et decoller/tronconner pour repartir sur une bonne base?

Courage, y'a pas encore de soucis.

fred2b
Grand Mitron

Message par fred2b » jeu. sept. 03, 2015 10:47 am

Bonjour steve57
dsl pour le retard, mais ces 2 derniers jours étaient consacrés à  la finition du bâti de mon four
alors pour résumer, je ne te cache pas qu'à  la lecture de ton post, il m'ait venu des sueurs froides...mais bon, la bonne nouvelle, c'est que les 4 éléments n'ont pas été collés ( pure hasard ) car mon beau-frère ( qui me fait le gros Å“uvre ) n'avait pas réussi à  bien les jointer !! donc il avait pris l'option de mettre une couche de chaux dessus.. j'ai gratter un peu histoire de déconsolider l'ensemble
on a réalisé la bouche, le conduit de cheminée, et pour l'isolation j'ai rempli à  90% d'un ciment de vermiculite et fini (n'ayant plus de vermiculite) avec une couche de sable pour arriver tout en haut du bâti
Image
Image
voila qu'en penses tu et ayant fini la bouche, la cheminée, et l'isolation seulement hier soir qu'en puis je commencer le dérhumage

ps encore merci pour ton aide et à  mon avis ce forum n'est encore en vie que grâce à  toi...

fourmaster
Site Admin

Message par fourmaster » jeu. sept. 03, 2015 11:45 am

Bonjour,

Ce forum est destiné aux utilisateurs de four Ephrem, nous vous avons laissé poser des questions, soyez assez aimable pour ne pas critiquer ce site.
EPHREM DISTRIBUTION - N°5000 RN96 - 04180 - VILLENEUVE
Fabricant de fours à bois pour particulier, pizzeria et boulangerie
www.four-ephrem.com - 04 92 78 66 13
http://www.facebook.com/Four.a.bois.ephrem

fred2b
Grand Mitron

Message par fred2b » jeu. sept. 03, 2015 12:10 pm

oups! toutes mes excuses!!! loin de là  une pensée négative sur ce forum que je trouve nickel ( voir post un peu plus haut )... mais pas trop l'habitude des forums hors musique, et je ne savais pas que ce dernier était spécifique à  une marque, auquel cas toutes mes questions et les réponses me semble inutiles à  ce jour ( four importé de Sardaigne) ??
je respecte plus que tout ceux qui prennent de leur temps pour aider des illustres inconnues comme moi, d'autant que dans un autre domaine (djing / deejay ) il m'arrive à  mon tour d'aider des gens, donc...je renouvelle mes excuses et comprends mieux pourquoi il n'y avait que steve57 qui s'est occupé de mon problème (que dieu le bénisse) lol !!

fred2b
Grand Mitron

Message par fred2b » ven. sept. 04, 2015 8:58 am

bonjour
sans vouloir abuser pourriez vous au moins me dire quand est ce que je peux faire le dérhumage ( fin des travaux mardi soir )
merci

Steve57
Grand Mitron

Message par Steve57 » lun. sept. 07, 2015 6:50 am

Salut Fred2b,

Attends juste le temps de la sieste... lol

en ce moment, il fait beau sur l'ile, donc ca va vite secher... je pense que le WE prochain tu pourras t'y atteler... mais doucement le derhumage, doucement.... petite flamme, et longtemps....
afin que la (faible) chaleur face secher en profondeur le four, un trop grosse flamme transformera l'eau en vapeur et fera eclater (fissures) le dome.

Si tu peux, au moins 6h a 8h de derhuage le samedi, et pareil le dimanche, en poussant un peu sur la fin le dimanche.

Bonne continuation et bonnes pizzas.

yoann42
Petit Mitron

Message par yoann42 » ven. sept. 11, 2015 4:49 pm

bonjour moi j ai isolee mon four avec 10 cm de laine de roche et g rempli de sable environ 500 kg ensuite par dessu 30 cm de lainne de verre des chute qu il me restait tout en respectant les norme feu avec un conduit poujoulat en interieure .Monter en temperature exelente a 22 heures mon four et a 400 degree ,je m ait la porte le lendemain a midi 250 degrer je refait chauffer les pizza de la veille et le sur lendemain ma femme fait cuire des meringue l apres midi a 80 degrer pour une isolation a moin de 100 euos

Répondre