Pour toutes questions de S.A.V. veuillez contacter votre revendeur
Si vous voulez participer à une discution vous devez vous identifier ou vous inscrire si vous n'êtes pas déjà membre

Image Anciens membres (avant 04/2018) : vous devez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur connexion puis sur "J’ai oublié mon mot de passe" Image

Image Veuillez faire une recherche dans les Topics existants avant de poster merci... Image

Bonne visite à toutes et tous

Mon four rond

Présentez votre four, faites partager votre réalisation...

Modérateurs : fourmaster, Mike Guyver

laurentdb
Grand Mitron

Message par laurentdb » dim. juil. 26, 2015 7:07 am

Bonjour,
Voilà  des années que je rêvai d'un four à  bois et à  40 ans sa y es je l'ai . Voilà  je voulais faire partager mon expérience .
Première étape dessiné la bête pour que mon épouse ce fasse une idée de la forme et de la place que sa tient.
Je vous passe les quelques 20 plans 3D fait pour enfin tombé d'accord sur la forme et l'emplacement . (qui changera la veille de coulé la dalle MDR).
Le choix du four c'est porter sur un pizzaiolo
Le projet en image . Les plans sont fait avec sketchup que je trouve super facile a utiliser.
Image

Pour des raison de coà»t et d’esthétisme j'ai préférer réaliser ce four rond avec des buses . Je tient à  dire que le gain n'est pas énorme et qu'il faut vraiment avoir des bras et du matériel professionnel pour réalisé cela dans de bonne condition.

C'est partie on coule la dalle
Image
on va chercher des buses chez point .. attention la bête fait 1250 de diamètre intérieur et 500 de haut pour un poids de 445 kilo unité
Image

On place la première buse on fait attention de pas ce la tombé sur le pied
Image

on découpe la porte un disque diamant pro et une bonne meuleuse est nécessaire car la buse fait 110mm d'épais et est ferraillé ( ne pas faire cela à  l'intérieur dans la maison car sa fume légèrement)
Image
Image

après avoir préparé un coffrage et ferraillé on coule les deux pieds et la dalle qui va supporté le four d'un seul bloc ( 15cm d'épais quand on aime on compte pas , au pire je recyclerais en abris antiatomique lol )
Image
Image

on place la sol de niveau
Image
Image

on monte la voute
Image

Ensuite les buse du haut sont découpé en morceau le plus gros morceau fais 200 kilo et heureusement qu'on étais 4 pour le mettre en place . ça serai a refaire j'aurais prévu un tracteur avec une fourche mais a l'époque des foins le voisin n'avait pas le temps dommage.

Image
Image
Image

on place l'isolation y a qu'a remplir 500L
Image
Image
Image

on pose les dernier boisseaux
Image

On prépare la toiture et on la pose et on fini l'isolation
Image
Image
Image
Image

on va pouvoir faire seché avec les premiers feu . On profite du matériel que j'ai et on contrà´le les monté en température sur une semaine des petits feu de plus en plus chaud.
Image
Image
Image
Image

On attaque le parement j'ai fais taillé une pierre en granite noire pour ma tablette et ma porte . Le coute est important mais franchement le rendu est splendide . J'en est profité pour acheté de la vraix pierre de parement le rendu devrais être pas mal .
Image
en attendant on ce régal avec de bonne pizza et des fournée de pain .
Image

Il nous reste pas mal de boulot et j'en profite pour remercié mes deux gars de 16 et 17 ans pour leur aide précieuse. ainsi que madame qui fais les photos et nous aide aussi a maçonné.
bientà´t la suite il me reste les joints et l'habillage haut qui sera en bois autoclaver .
Merci aussi à  ce forum sur lequel j'ai trouvé toute les infos pour pouvoir réaliser mon four.

Steve57
Grand Mitron

Message par Steve57 » lun. juil. 27, 2015 6:00 am

Tres belle realisation, et tres originale l'idee des buses.

Maintenant il ne reste plus qu'a progiter....

laurentdb
Grand Mitron

Message par laurentdb » mer. juil. 29, 2015 4:15 am

Pour profiter on profiter depuis le 28 il n'y a pas un week end ou il ne tourne pas. par contre faut que je finisse les joints et le bois .;)

sergio
Grand Mitron

Message par sergio » jeu. juil. 30, 2015 4:54 am

Bonjour,
C'est super l'idée !!! bravo

Pioupiou74
Grand Mitron

Message par Pioupiou74 » jeu. juil. 30, 2015 7:19 pm

Bonjour

Très belle réalisation et superbe idée ,j'attends avec impatience la suite en photo

Cordialement

laurentdb
Grand Mitron

Message par laurentdb » sam. août 08, 2015 5:09 am

Le bardage de la partie haute avance, il faut ajuster chaque planches c'est long à  faire.
j'ai repris aussi une ou deux pierres qui me plaisais pas .
Image

fourmaster
Site Admin

Message par fourmaster » mar. août 11, 2015 6:08 am

Très jolie réalisation, à  voir effectivement terminée.
EPHREM DISTRIBUTION - N°5000 RN96 - 04180 - VILLENEUVE
Fabricant de fours à bois pour particulier, pizzeria et boulangerie
www.four-ephrem.com - 04 92 78 66 13
http://www.facebook.com/Four.a.bois.ephrem

laurentdb
Grand Mitron

Message par laurentdb » dim. sept. 27, 2015 4:36 pm

le four tourne bien en tout cas et le cuisto s'améliore
Image
Image
Image

Bon demain faut finir les joints lol

vialas48
Grand Mitron

Message par vialas48 » sam. oct. 03, 2015 5:21 pm

Très belle réalisation. Belle idée pour le granite noir et la fournée des pains à  l'air croustillante à  souhait !
je ne pensais pas que l'on pouvait réussir d'aussi beaux pains sans avaloir extérieur et sans volet de cheminée.
Encore bravo !

laurentdb
Grand Mitron

Message par laurentdb » dim. oct. 04, 2015 5:20 am

vialas48 a écrit :je ne pensais pas que l'on pouvait réussir d'aussi beaux pains sans avaloir extérieur et sans volet de cheminée.
L'avaloir de fumée est bien à  l’extérieur du four sur le pizzaiolo. Lorsque tu ferme la porte le four est complètement fermé et n'a plus de lien avec la cheminée.
Dès qu'il refait une journée de soleil je fini ma planche de rive et je vous met une photo fini .
Pour les pains sur la photo les boule sont du seigle et les baguettes au centre sont du pain blanc . Le tout fait à  base de farine bio et de levain naturel avec un soupçon de levure de boulangé .

vialas48
Grand Mitron

Message par vialas48 » dim. oct. 04, 2015 2:34 pm

Ok merci pour l'info pour la porte.
Cela veux dire que si tu installes une porte double battant sur un pizzaiollo,
l'avaloir reste à  l’intérieur ?
par contre avec la porte amovible l'avaloir est à  l’extérieur.

laurentdb
Grand Mitron

Message par laurentdb » jeu. oct. 15, 2015 5:51 pm

Allez on a avancé mais c'est pas fini il me manque la porte et un peu de nettoyage.
Image

firestorm
Grand Mitron

Message par firestorm » lun. mars 28, 2016 10:56 am

Bonjour,

à‰tait-ce inspiré par les bâtiments à  Plagne Bellecà´te? ;)

laurentdb
Grand Mitron

Message par laurentdb » mar. mars 29, 2016 4:45 am

Non pas du tout, je ne connaissais pas la forme des batiments de la plagne ;)
Dernière modification par laurentdb le mar. mars 29, 2016 4:46 am, modifié 1 fois.

turbolax
Mitron

Message par turbolax » jeu. mai 05, 2016 11:51 pm

J'ai adoré votre idée de la façade en granit. Sans vouloir être indiscret, j'aimerais avoir un ordre d'idée du coà»t de cette réalisation.
Merci d'avance.

Répondre