Pour toutes questions de S.A.V. veuillez contacter votre revendeur
Si vous voulez participer à une discution vous devez vous identifier ou vous inscrire si vous n'êtes pas déjà membre

Image Anciens membres (avant 04/2018) : vous devez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur connexion puis sur "J’ai oublié mon mot de passe" Image

Image Veuillez faire une recherche dans les Topics existants avant de poster merci... Image

Bonne visite à toutes et tous

Tartiflette au four

Vos idées et recettes pour les pâtisseries, daubes, cassoulets, tartiflettes, grillades, poissons, etc.

Modérateurs : fourmaster, Mike Guyver

davlauflo
Mitron

Message par davlauflo » jeu. févr. 04, 2010 12:31 pm

Bonjour,
J'ai fait des tartiflettes pour 25 personnes dans mon Pizzaiollo
Une tuerie culinaire
Faite chauffer votre four comme pour des pizzas
Pour la tartiflette faite chauffer vos patates avant à  la vapeur ,garnir vos plats avec les patates des oignons émincées ,des lardons, remettre des patates et coupé votre reblochon dessus.
Utilisé des plat en terre ou en inox (moi 2 plats sur 3 de cassé avec la chaleur )
Mettre de l'alu dessus et utilisé la grille faite fondre le fromage
Si vous avez plusieurs plats faite les un par un .
Avant de servir laisser mourir le feu et enfourner vos plats a même la sole juste pour réchauffer.
Bonne appétit

Mike Guyver
Grand Mitron

Message par Mike Guyver » ven. févr. 05, 2010 8:23 am

Salut, bonne idée la tartiflette, avec se temps, car ce qui rempli l'estomac, réchauffe le coeur.
Pour les plats en terre, j'en avais parlé dans un post, un ami avait fait l'expérience, ils avaient tous fendu et le gratin etait sur la sole . Le phenomen est dà» au fait que la terre meme emaillée (à  cause des fissures) se gorge d'eau, lors de la mise au four, l'eau se transforme en vapeur, donc augmente de volume et fait éclater votre beau plat .
(A savoir qu'un litre d'eau donne à  peut près 1M3 et demi de vapeur)
Dernière modification par Mike Guyver le ven. févr. 05, 2010 11:39 am, modifié 1 fois.

le_ian
Grand Mitron

Message par le_ian » dim. févr. 14, 2010 10:19 pm

Merci de l'info, il est préférable de se limiter à  l'inox dans ce cas..
Pour la tartiflette j'y songe car madame n'aime pas les odeurs de fromage dans sa cuisine, je vais investir l'extérieur dès qu'il cessera de faire neige & -5°c :s
Dispose d'un Lou Mitron !

le_ian
Grand Mitron

Message par le_ian » dim. mars 07, 2010 8:31 pm

C'est maintenant chose faite, un régal :)

La recette que j'ai réalisé (pour 5-6 pers) :
- cuisson des pommes de terre à  l'auto-cuiseur
- dans un poêle, j'ai bien fait revenir 2 oignons puis j'ai ajouté le lard fumée, vers la fin j'ai rajouté un peu de crême fraiche liquide (pas forcement utile à  mon avis) + du vin blanc (1/2 de verre) de savoie que nous avons dégusté avec le repas.
- on met tout dans le plat en remuant le tout
- on pose le reblochon, croute vers le bas

Mon plat inox étant trop grand, j'ai réduit sa largeur en mettant un peu d'aluminium, tout bêtement !

Image

Inutile de trop chauffer le four car c'est juste pour faire fondre le fromage (environ 20 min en tournant le plat régulièrement). Je l'ai un peu trop chauffer inutilement là ... tant pis ;)

J'ai mis le plat là  o๠on le voit sur la photo, en sortie car dedans il fait trop chaud ! J'ai mis la porte devant et toute les 5-7 min j'ai tourné mon plat histoire que ça crame pas trop le dessus ;)

Image

Je n'ai pas pollué la maison de mauvaise odeur pour madame qui n'était pas là  :)
Dispose d'un Lou Mitron !

Mike Guyver
Grand Mitron

Message par Mike Guyver » mer. mars 10, 2010 5:14 pm

tu n'aurais pas du mettre ta porte et surtout mettre du papier d'alu dessus le temps que le reblochon fonde, puis 3 mn avant de servir l'enlever pour griller le dessus des 2 cotés.

CortoMaltese
Grand Mitron

Message par CortoMaltese » sam. août 14, 2010 12:35 pm

Bonne idée de la tartiflette... Il y a pour les Belges abonnés à  ce site une version à  faire avec du fromage de Herve.
C'est ce que j'appelle la belgiflette....
Bonne appétit.
Corto

Répondre