Comment fonctionne un four à bois ?

Principe du four à bois

Le fonctionnement d’un four à bois est relativement simple et permet une chauffe rapide, efficace et économique. En effet, seuls quelques kilogrammes de bois adapté sont nécessaires (4 à 8kg selon les modèles) pour obtenir une température de 400°C, et ce en moins de deux heures.
Ce résultat est possible en raison des matériaux utilisés pour la fabrication du four à bois (terre cuite réfractaire), mais aussi de sa forme particulière, qui, avec les bonnes proportions, permettent une circulation naturelle de l’air, une combustion idéale et un rejet de la fumée centralisé.
Une fois la bonne température acquise, la cuisson peut être rapide ou lente et surtout uniforme, pour un résultat parfait, qu’il s’agisse de pains, de pizzas, de grillades ou de plats.

La première utilisation du four à bois

Pour garantir un bon usage du four à bois, une fois le montage bien réalisé, une période de préparation est nécessaire. On appelle cela le « dérhumage ». Pendant une semaine environ, il est important de faire régulièrement plusieurs petits feux permettant d’évacuer toute l’humidité résiduelle dans les matériaux et à l’intérieur du four à pizza. Cette étape pourra être répétée également après une longue période sans utilisation (avec seulement un ou deux petits feux), surtout si le four à pain est installé en extérieur. Il ne faut pas négliger le dérhumage pour garantir la durabilité de votre four à bois.

Allumer le four à bois

Faire chauffer un four à bois est une chose aisée, qui se fait toujours la porte ouverte. Il faut allumer un petit feu à proximité de l’entrée, pour lui permettre une bonne rentrée d’air. Ajoutez ensuite le reste du bois petit à petit, tout en reculant progressivement le feu dans le four à pizza, jusqu’à obtenir la température désirée (environ 1h30 pour 400°C).
Une fois que la totalité de la voûte est blanche (on parle de pyrolyse), votre four est près pour la cuisson. Vous pourrez alors, selon la cuisson choisie, répartir les braises sur les côtés, sur un seul côté ou au fond (foyers ouverts) ou les retirer totalement (foyer fermé).