Les recettes de cuisson au four à bois

Recettes de cuisine au feu de bois: Provence Oven

UN FOUR A BOIS, permet une cuisine traditionnelle des pizzas, pour la cuisson des pizza et du pain, mais aussi pour tous les plats que vous souhaitez (gratins, grillades, rôtis, poulets, poissons, tartes,etc.).
Pour cela, il suffit de faire un feu l'intérieur du four à pizza, et de commencer la cuisson lorsque vous avez des braises.

QUELQUES CONSEILS D'UTILISATION D'UN FOUR À PIZZA

POUR LA PIZZA :

Faites chauffer le four à pizza au minimum une heure l'avance, avec 4 à 7 bûches. Lorsque la braise est faite, poussez-la sur le ou les côtés (selon le modèle de votre four à pain et vos préférences). Donnez un coup de balayette, posez votre pizza sur la sole, et laissez-la cuire 2 à 4 minutes environ.

POUR LE PAIN :

Chauffez le four à pain à blanc (c'est-à-dire lorsque la coupole devient blanche). Retirez la braise, laissez retomber la température (pour obtenir entre 200 et 250°C), puis enfournez votre pain et fermez la porte du four à bois.

POUR LES GRILLADES :

Faites un peu moins de braises. Poussez-les sur le ou les côtés (selon le modèle de votre four à pizza et vos préférences). Posez les grillades sur une grille sur pieds ou grille-traîneau (attention : la cuisson au four à bois est très rapide). Ramenez la braise sur le centre en fin de cuisson pour brûler les graisses.

POUR LES CUISSONS NECESSITANT UN PLAT :

Pour les rôtis, poulets, gratins, etc. : Préchauffez le four à bois comme pour les pizzas. Enfournez votre plat en le protégeant par une feuille de papier aluminium afin de permettre la cuisson au cœur du mets. En fin de cuisson, retirez le papier aluminium et laissez dorer.

Nota bene : La majorité des cuissons au four à pain se font sans porte (excepté pour le pain, les tartes et les cuissons lentes où l'on retire les braises (Pot au feu, daube, etc.).

 


plat cuisiné au feu à bois